« Devenir artisan, c’est un parcours du combattant ! Et la province Sud est un partenaire privilégié. »



Artiste passionnée, entrepreneuse « motivée » et « résiliente », Delphine Tanti a créé son atelier « Studio Del’ Art » en 2002. Après avoir réalisé son premier rêve aux commandes de machines volantes, cette cheffe d’entreprise, première femme pilote d’hélicoptère du territoire, réalise aujourd’hui son second rêve : vivre de son art avec le soutien de la province Sud.


« Un artisan doit se diversifier et être polyvalent pour continuer d’exister. » C’est en ces mots que Delphine Tanti, l’artiste, voyage au gré de ses créations. Son esprit d’entrepreneuse trouve ses origines dans le garage de ses parents, où elle réalisait « des œuvres pour les copines avec des palettes recyclées », évoque-t-elle. Avec les encouragements de sa famille, Delphine réalise sa première exposition : du sable, des coquillages et des sujets en céramique entre deux verres sertis de bois…une première expositions qui lui donne des ailes, avec la volonté de progresser et de lancer son atelier, Studio Del’Art, « non sans difficultés ! » se souvient-elle : « Il m’a fallu cumuler un emploi de formatrice au CFA de la CCI à mi-temps pour arrondir les fins de mois et acquérir un atelier plus grand du côté de la ZI de Doniambo (SLN). » C’est dans cet univers qui devient tantôt un atelier d’encadrement/menuiserie, tantôt un atelier de poterie, que Delphine réalise aujourd’hui ses tableaux, partage ses connaissances en poterie et sculpte la terre formant des pièces uniques.

« Je travaille énormément, tout en traversant les épreuves de la vie et de l’économie, toujours avec le soutien de la Province et celui de ma famille. » Delphine Tanti

Face à la crise sanitaire et à la conjoncture économique difficile, Delphine a pu compter sur le soutien de la Province avec qui, aujourd’hui, elle suit le plan de professionnalisation des chefs d’entreprises (TPE), « PRO’SUD » : « ce programme de formation me permet de suivre un coaching digital afin de me tenir informée de l’évolution de la communication et d’Internet, et de maîtriser la communication sur les réseaux sociaux. Ce coaching permet de vivre avec son temps et de se familiariser avec cet outil pour garder une visibilité à moindre coût. » « Très satisfaite de la formation », Delphine a gagné en « autonomie », avec « une meilleure visibilité » de son entreprise sur les réseaux sociaux

Outils numériques, cyber sécurité, stratégie marketing, management, leadership, développement de l’entreprise, comptabilité etc. Depuis l’année dernière, PRO’SUD offre une variété de formations prises en charge à 80% par la collectivité. « Un véritable coup de pouce de la Province pour nous, chefs d’entreprises, afin de développer nos activités, de monter en compétences en fonction des besoins du marché », conclut Delphine.

QR code : Téléchargez le flyer PRO’SUD 2024 et inscrivez-vous via le lien : https://www.province-sud.nc/formations
Pour toute autre information, contactez l’équipe PRO’SUD : formationsprosud@province-sud.nc

Scroll to top
0:00
0:00