Le guichet unique « PASREL » : assurer le lien pour sauver les familles



Depuis le 11 avril, le guichet unique déployé par la Direction de l’emploi et du logement de la province Sud (DEL), offre un accompagnement social et financier aux employés et patentés des secteurs de la mine et du BTP, touchés de plein fouet par la crise économique.

Ce jeudi matin, Sonia Backès, la présidente de l’assemblée de la province Sud a tenu à rendre visite aux équipes de ce guichet unique « PASREL », mis en place dans le cadre du Plan d’Accompagnement et de Soutien au Reclassement et à l’EmpLoi voté en assemblée le 11 avril dernier.

L’occasion pour la présidente de remercier l’engagement des agents provinciaux prêts à aider les familles touchées par les vagues de licenciement et le chômage partiel.


« Merci pour votre investissement quotidien, pour votre professionnalisme et votre réactivité à tout mettre en œuvre pour accompagner ces familles qui vous sollicitent dans ces moments difficiles. » C’est ces termes que la présidente a vivement remercié les équipes du guichet unique PASREL situé à la DEL (Ducos centre). Un guichet « pluridisciplinaire », rappelle Marie Benzaglou, directrice de la DEL, « qui se compose des conseillers à l’emploi de la DEL, d’un travailleur social de la DPASS, des assistantes administratives en charge de l’accueil et des demandes, et d’un comptable. » Une équipe conçue pour « apporter des réponses assez complètes aux situations des familles qui souffrent de la crise économique dans les secteurs de la mine et du BTP » précise Marie Benzaglou.

 

« Accompagner les familles et leur redonner de l’espoir » Siham Boulhilat, travailleuse sociale PASREL (au centre)

Parmi ces agents provinciaux, Siham Boulhilat, travailleuse sociale à la DPASS, a rejoint l’équipe PASREL pour assurer le volet social du guichet. Sa mission : recevoir les personnes ayant perdu leur emploi ou en cours de licenciement, et les accompagner sur le volet social au sens large. « Au départ, les personnes qui sollicitent ce guichet viennent pour une aide financière, mais durant l’entretien, il y a également un temps d’échange et d’écoute afin de les soutenir non pas seulement financièrement, mais également sur le plan social et les aider à se reconvertir ou se réorienter professionnellement par exemple », explique-t-elle avant d’ajouter : « ce volet social vient compléter le volet financier puisque pour ces personnes, cette situation est lourde à porter. Il y en a en effet qui, après 20 ans d’exercice, se retrouvent du jour au lendemain au chômage… Donc notre rôle est de les accompagner, de leur redonner confiance en l’avenir et de les encourager dans de nouveaux projets qu’ils pourraient mettre en place. »

L’équipe PASREL peut également compter sur ses partenaires clés que sont la CAFAT, les Chambres consulaires (CAP, CMA, CCI), l’OLS, le FIAF NC, la DTEFP et PRNC. Ainsi, les démarches sont facilitées : « pour les personnes, c’est repérant et repéré », conclut Siham Boulhilat.

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