C’est reparti pour le challenge Handisport !



Tous les ans, des dizaines de personnes « porteuses de handicap » participent au Challenge de sport adapté-handisport au stade Numa Daly. Les deux premiers rendez-vous de l’année viennent de se dérouler et le nombre de participants est en constante augmentation.


Plus d’une cinquantaine de personnes se réunissent tous les derniers vendredis de chaque mois pour participer au Challenge de sport adapté-handisport. Jeunes comme moins jeunes, personnes en situation de déficience visuelle, mentale ou motrice, personnes à syndromes autistiques, tous se retrouvent pour en découdre au stade Numa Daly dans une ambiance bon enfant où les rires se mélangent à la concentration des épreuves (lancé de vortex, lancé du poids, du javelot, courses à pied ou en fauteuil, sauts en longueur).

Ces participants viennent de toute la province Sud, de Nouméa en passant par Bourail ou La Foa et Dumbéa sous la supervision de deux grands médaillés handisport, Rose Welepa, vacataire à l’école handisport et Pierre Fairbank, éducateur sportif à la province Sud. Ils sont épaulés dans leur encadrement par un autre vacataire en la personne de Bruno Monier, d’Inès service civique à la province Sud, de bénévoles du comité provincial, de la ligue handisport et par les associations partenaires.

Franchir les barrières

Au fil des ans, le Challenge de sport adapté-handisport accueille de plus en plus de personnes. Ils étaient près de 80 participants lors des deux dernières sessions, en mars et en avril dernier. Les encadrants expliquent qu’« ils sont de plus en plus nombreux à franchir les barrières de la gêne pour venir passer un bon moment. Ceux qui viennent ont compris qu’ils ne sont pas là pour se mesurer dans la performance, mais qu’autour d’une activité sportive, c’est surtout l’occasion de se retrouver entre personnes en situation de handicap, d’échanger sur son quotidien. »

Les participants font partie de plusieurs associations comme l’ISA (Institut spécialisé autisme), l’APEI (Association des parents et amis des personnes handicapées), l’ASH (Association solidarité handicapé), ou l’AVH (Association Valentin Haüy).

Une grande finale du Challenge de sport adapté-handisport se déroulera en fin d’année, la date et le lieu n’ont pas encore été fixés.

Pour en savoir plus sur l’École Handisport de la province Sud : https://www.province-sud.nc/element-thematique/publics-specifiques-0#page-content

Scroll to top
0:00
0:00