« Octobre rose » : le cancer du sein, on en parle ?



Comme chaque année, la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein se décline durant tout le mois d’octobre. Vous vous demandez : À quel « sein » se vouer ? La province Sud propose plusieurs rendez-vous pour informer et sensibiliser les femmes de tous âges sur l’importance de surveiller régulièrement leurs seins pour détecter au plus tôt une éventuelle anomalie. Rappelons que c’est le cancer féminin le plus fréquent en Nouvelle-Calédonie comme ailleurs et sa prise en charge précoce, augmente considérablement les chances de guérison.


Selon les chiffres de la ligue nationale contre le cancer, 1 femme sur 2 méconnaît les risques liés au cancer du sein, 2 femmes sur 3 ignorent que l’alcool est un facteur de risque majeur et 1 femme sur 2 n’identifie pas le tabac comme un facteur aggravant. Cette méconnaissance justifie à elle seule de poursuivre chaque année, la campagne de sensibilisation pour informer le plus largement possible sur cette maladie qui, détectée tôt se guérit dans 9 cas sur 10.

Angélina, agent à la direction provinciale du Système d’Information et du Numérique (DSIN) n’était pas spécialement sensibilisée à cette maladie, même si elle sait que les contrôles réguliers font partie intégrante du suivi médical de toute femme. Elle a tout de même décidé de venir s’informer car le sujet lui paraît suffisamment important : « J’ai appris beaucoup de choses et cela m’a permis de poser des questions au sujet des nodules et comment savoir s’ils sont cancéreux ».

Apprendre à reconnaître les premiers signes d’alerte.

 

Ensemble soyons plus fortes !

Anne Dupont, sage-femme à la DPASS présente la campagne « Octobre rose » mise en place par la province Sud : « L’objectif cette année est de sensibiliser le grand public mais aussi les agents provinciaux et les partenaires au cancer du sein parce que c’est le premier cancer féminin en Nouvelle-Calédonie. Il concerne 1 femme sur 8 à tout âge. » Et pour cela, la province Sud a organisé des actions de sensibilisation à Nouméa, dans le Grand Nouméa mais aussi Bourail, Île des Pins, La Foa et Yaté.

Quels signes peuvent alerter ? Quels sont les facteurs qui vont diminuer le risque de cancer du sein ? Ce sont les questions auxquelles Anne et ses collègues médecins et infirmiers de la DPASS mobilisés durant ce mois de campagne pourront répondre au public.

L’information se poursuit avec un petit atelier d’autopalpation sur un buste artificiel. « C’est un examen à faire soi-même en observant les seins. Si on détecte quelque chose d’anormal que ça soit visuellement ou au niveau du toucher, on va consulter une sage-femme, un médecin ou un gynécologue qui va refaire un examen. Suite à cela, il décidera ou non de prescrire une mammographie. » L’autopalpation, ce geste anodin mais primordial n’est pourtant pas adopté par la plupart des femmes souligne Anne Dupont : « Il n’y a pas beaucoup de femmes qui font de l’autopalpation. Nous leur montrons comment faire afin qu’elles puissent intégrer cette pratique dans une routine de vie. Le message de l’Agence sanitaire et sociale cette année, c’est vraiment de transmettre l’information entre les générations. »

Le buste sur lequel les femmes peuvent apprendre à s’auto-examiner.

Les hommes aussi peuvent être touchés par cette pathologie, même si l’on en parle peu car c’est plus rare. Pourtant, 1 % de l’ensemble des cancers du sein, concerne des hommes, soit environ 600 cas par an au niveau national. Les modalités de diagnostic sont les mêmes que pour les femmes. Enfin, les hommes peuvent aussi être vigilants auprès de leurs compagnes pour détecter en amont tout signe d’anomalie.

Même si les facteurs génétiques augmentent le risque du cancer du sein, le bon sens prévaut en matière de prévention et Anne recommande « d’avoir une alimentation équilibrée, faire un peu d’exercice, limiter l’alcool et le tabac. » Elle ajoute : « L’allaitement maternel est aussi un élément protecteur qui diminue le risque de cancer du sein. »  

En Nouvelle-Calédonie, l’Agence Sanitaire et Sociale a instauré une campagne de dépistage pour les femmes à partir de 50 ans qui peuvent ainsi bénéficier, tous les deux ans, d’une mammographie gratuite.

Consulter le calendrier des actions “Octobre Rose” proposées par la province  Sud : https://www.province-sud.nc/octobre-rose

Anne Dupont, sage-femme à l’Espace Santé et Amélie Péloille, secrétaire médicale au CMS de Dumbéa-sur-Mer ont tenu un stand d’information “Octobre Rose” à la maison de quartier de Dumbéa-sur-Mer lundi 7 octobre.

Scroll to top
0:00
0:00