Un mentor est celui qui accompagne sa/son filleul(e) tout au long de son parcours et lui offre la possibilité de s’ouvrir à d’autres horizons



Cadre bancaire à la BCI, Sabrina Pham n’a pas hésité à répondre à l’appel de la province Sud pour parrainer un jeune dans le cadre du dispositif de mentorat lancé l’année dernière grâce au soutien et à l’expérience de l’association Télémaque, leader dans ce domaine en métropole. Pour la jeune femme, cette mission s’inscrit dans la continuité des valeurs de l’établissement bancaire calédonien partenaire officiel du mentorat provincial. Ces valeurs qui prônent une Calédonie plus inclusive et égalitaire, Sabrina les a faites siennes.


Après un parcours sans faute tant scolaire que professionnel, Sabrina Pham, responsable de l’Animation des Marchés des Entreprises a répondu avec enthousiasme à l’appel de volontaires lancé par la province Sud pour recruter des mentors issus du monde de l’entreprise. Un mentor est un professionnel qui s’engage à construire une relation de confiance et de suivi basée sur le dialogue avec un jeune méritant issu de milieu modeste, afin de l’accompagner dans son évolution, l’aider à développer ses capacités pour qu’il puisse réaliser son projet de vie ou ses aspirations.

« Ce que j’aime dans mon métier, c’est de voir les projets de nos clients se concrétiser grâce à notre participation », confie Sabrina. Accompagner les plus jeunes pour leur transmettre son savoir, elle le faisait déjà lorsqu’elle était responsable du Centre Affaires à la BCI.  « J’accueillais les alternants au sein de notre agence. De les voir évoluer dans leur parcours et devenir aujourd’hui des adultes responsables, impliqués dans notre société me procure une grande fierté ! », avoue-t-elle.

 

La BCI s’engage chaque année à identifier 3 mentors volontaires pour accompagner les jeunes

En octobre 2023, la BCI a signé la première convention de partenariat avec la province Sud. Au travers ce partenariat, la BCI s’est engagée pour une durée de 3 ans à identifier chaque année 3 volontaires dans ses équipes pour accompagner des jeunes en tant que mentors. « Notre établissement a toujours été très engagé dans le développement de notre territoire et œuvre pour une Calédonie plus inclusive, plus égalitaire », souligne Sabrina Pham.

Une fois identifiés par l’équipe éducative, ces jeunes qui ont été sélectionnés par rapport à leurs bons dossiers scolaires et leur motivation, sont intégrés dans le programme de mentorat, à partir de la 5e jusqu’au baccalauréat. Sabrina est non seulement séduite mais convaincue de l’efficacité du dispositif de mentorat : « C’est dès le plus jeune âge qu’il faut leur apprendre à être ouvert et curieux et bienveillant. Ces élèves méritent qu’on les accompagne, qu’on leur donne un coup de pouce et si je peux être utile à cela, alors tant mieux. »

« Noor adore les sciences et aimerait devenir biologiste marine »

La filleule de Sabrina se prénomme Noor, elle est rentrée cette année en 4e au collège des Portes de fer. D’après sa mentore, la jeune fille « adore les sciences et aimerait devenir biologiste marine. Elle est très vive et aime apprendre ! » Un autre signe distinctif : elle adore la cuisine et manger de bonnes choses, tout comme sa mentore. Cela tombe bien, cette dernière lui a fait découvrir plusieurs restaurants pour partager avec elle un moment convivial et surtout apprendre à mieux se connaître.

Sabrina prend son rôle de mentor très à coeur : « Ma mission est d’accompagner ma filleule tout au long de son parcours scolaire en lui offrant la possibilité de découvrir des activités, des personnes, des environnements qu’elle n’aurait pas forcément côtoyés. […] l’objectif est de lui ouvrir des horizons, des expériences et des rencontres pour qu’elle ne se ferme aucune porte concernant son orientation professionnelle. » Même si Sabrina reconnaît que « cela ne doit pas être très facile pour une adolescente de s’ouvrir à une personne qu’elle ne connaît pas. »

Cependant, elle est aujourd’hui satisfaite d’avoir réussi à installer avec sa protégée une belle complicité.  « Nous échangeons régulièrement sur WhatsApp. » Elles ont déjà fait plusieurs sorties découvertes comme par exemple dernièrement la visite de FabLabNC pour découvrir l’impression numérique.

« Je voudrais lui faire comprendre qu’elle est à 100 % responsable de sa vie et de son futur. Je voudrais dire aussi à tous nos filleuls : soyez engagés et acteurs de votre vie, vous pouvez compter sur nous pour être à vos côtés et vous accompagner ! »

Scroll to top
0:00
0:00