La province Sud, soutien majeur de la filière littéraire calédonienne



À l’initiative de Gil Brial, 2e vice-président de la province Sud, la direction provinciale de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a convié hier soir les professionnels et associations du secteur du livre calédonien, à dresser le bilan des différents dispositifs et aides, qui font de la province Sud un des soutiens majeurs de la filière. L’occasion également de dévoiler le nom de la prochaine lauréate de la Résidence de création littéraire au Château Hagen.


Avec plus de 32 millions de francs par an, la province Sud apporte un soutien fort à la filière calédonienne du livre, pour appuyer son développement à la fois économique et culturel. Dans les jardins du Château Hagen, la direction provinciale de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, aux côtés des élus membres et président de la commission Culture, Léa Tripodi, Christiane Saridjan-Verger et Petelo Sao, proposait hier soir aux acteurs de la filière de revenir sur les différents dispositifs mis en place pour soutenir et dynamiser les métiers du livre en province Sud.

32,8 millions pour la filière

L’ensemble des acteurs du monde du livre sont concernés par le soutien provincial, grâce à une dizaine de dispositifs. Ainsi les écrivains peuvent bénéficier d’une aide à l’accompagnement à l’écriture, d’une résidence de création littéraire ou d’une formation ; les éditeurs, les partenaires et associations du secteur peuvent solliciter une aide ou une subvention également, ou bien une formation, comme les libraires, les professeurs, les bibliothécaires et les médiathécaires.
L’objectif derrière ce soutien qui représente 32,8 millions de francs par an : permettre au plus grand nombre d’accéder au savoir, à l’information et à l’évasion par le biais de la lecture mais également soutenir et développer la filière économique du livre et la création littéraire calédonienne. Bien sûr la promotion des ouvrages locaux est favorisée et le jeune public particulièrement visé par cette sensibilisation à la littérature locale. « Car le livre est un véritable reflet de notre identité culturelle. C’est un outil précieux qui nous permet de transmettre nos messages, de perpétuer nos histoires, et de cette manière de participer pleinement à la définition de notre identité. Il amène à réfléchir à notre construction, à nos valeurs et à développer le sentiment d’appartenance et de cohésion pour un mieux-vivre ensemble » rappelait hier en introduction Léa Tripodi.

Deux nouveaux dispositifs en 2024

En 2024, la province Sud va lancer deux nouveaux dispositifs, à l’attention plus spécialement du public scolaire.

Le festival scolaire de littérature sera mis en œuvre par la Maison du livre. Il se déroulera en juillet et proposera aux établissements un espace de lecture dédié sous forme de cabane itinérante et des rencontres avec des auteurs et illustrateurs afin de mettre en avant les ouvrages locaux, trop méconnus du jeune public.

La province Sud financera également l’édition d’un ouvrage à l’attention des classes labellisées « Ecoles en santé » et qui proposera des histoires en rapport avec les thématiques abordées dans le cadre de ce dispositif provincial, en faveur de l’éducation des enfants à la santé.

Sophie Minet, lauréate 2024 de la Résidence d’écriture

Cette soirée dédiée à la filière du livre, était également l’occasion idéale d’annoncer le nom de l’écrivain lauréat 2023 de la résidence d’écriture. Ce dispositif offre l’opportunité rare à un auteur de la province Sud de bénéficier de 3 mois rémunérés, installé au cœur du Château Hagen, pour écrire son projet dans les meilleures conditions.

Cette année, Sophie Minet succède à Kevin Gallot. Elle rejoindra dès lundi prochain la Maison Taragnat pour poursuivre l’écriture de son ouvrage Celles qui ont osé – 10 femmes, 10 destins en Nouvelle-Calédonie. Ce recueil de nouvelles rendra hommage aux femmes de l’ombre qui ont participé à l’histoire calédonienne, servant également de modèles pour les jeunes générations. « Merci beaucoup, je suis très touchée, car c’est pour les femmes que je l’écris, a glissé l’autrice. Et je trouve qu’il est important à notre époque, de rendre hommage à l’histoire collective et encore plus ici ».


EN BREF
La province Sud soutient le secteur du livre à travers

  • les aides à l’édition ;
  • les aides à l’accompagnement à l’écriture ;
  • le soutien à la Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie ;
  • la résidence de création littéraire au Château Hagen ;
  • la formation de la filière du livre au bénéfice des auteurs, éditeurs, libraires, professeurs et médiathécaires ;
  • l’appel à projets de soutien au réseau de lecture publique en province Sud au bénéfice des bibliothèques et médiathèques de la province Sud ;
  • le soutien au Salon International du Livre Océanien (SILO) ;
  • les subventions aux associations du secteur du livre ;
  • l’édition d’ouvrages pour les écoles labellisées École en santé en partenariat avec la DERES et la DPASS (nouveauté 2024) ;
  • le festival scolaire de littérature (nouveauté 2024).

Alice Pierre, directrice de la Maison du livre, a souligné la qualité de la collaboration avec les équipes de la DCJS et l’importance du soutien provincial qui a permis, en triplant son financement auprès de l’association, de contrebalancer le désengagement du gouvernement.

Scroll to top
0:00
0:00