Lancement des premières Assises de l’économie maritime indopacifique



Pour la première fois, les Assises de l’économie maritime indopacifique sont organisées en Nouvelle-Calédonie à l’initiative du Cluster maritime Nouvelle-Calédonie en collaboration avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et du Cluster Maritime Français. L’événement qui se tient du 25 au 27 octobre a pour objectif de mettre en lumière l’économie maritime dynamique et diversifiée de la Nouvelle-Calédonie dans la région indopacifique.

Cet événement réunit des entreprises, des institutions régionales et internationales, ainsi que des experts du secteur, dans le but de créer des synergies et de renforcer les liens au sein de l’économie bleue régionale.

C’est également la première fois que seront réunis les clusters maritimes de La Réunion, de Mayotte, de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie.

L’ouverture des assises s’est déroulée ce mercredi matin à l’auditorium de la province Sud. Sonia Backès, la présidente de la province Sud a salué, « cette initiative mise en place par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et plus précisément par Christopher Gygès et tous les membres du comité de pilotage des assises. »

Ne manquant pas de rappeler également que : « La France est une puissance maritime grâce à ses Outre-mer. Elle possède le 2e domaine maritime mondial et de ce fait, l’Union Européenne dispose du plus grand territoire maritime du monde. »

Lors de son discours d’ouverture, la présidente de la province Sud a déclaré : « Je suis convaincue que l’économie maritime doit être un élément central de la mise en œuvre de la stratégie indopacifique et c’est une opportunité particulière pour la province Sud. Notre Province est la collectivité la plus urbanisée, la plus développée de l’arc mélanésien et héberge de nombreux instituts de recherche, centres de formation et hospitaliers, ainsi que des infrastructures stratégiques sur le plan militaire, portuaire et aérien, sans oublier son tissu d’entreprises, le monde agricole et bien sûr les affaires maritimes. »

Face aux enjeux liés à l’économie maritime, « la province Sud compte bien prendre la place qui lui revient » a-t-elle affirmé,  avant d’ajouter : « Grâce à notre action à tous, nous pouvons être un levier formidable de développement de l’économie maritime et de consolidation de notre capacité collective à répondre aux enjeux majeurs qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux ou géopolitiques d’aujourd’hui et de demain. »

De nombreuses thématiques seront abordées lors des assises, telles que la mer et l’océan comme source de diversification économique, les ports comme éléments stratégiques régionaux, l’axe indopacifique comme opportunité de développement et de rayonnement, ou encore les perspectives du futur maritime de Nouvelle-Calédonie.

Dans la continuité des Assises de la Mer et de l’axe indopacifique, Sonia Backes assistera à l’événement organisé par la French Tech Nouvelle-Calédonie la Blue Tech – Sea de Future à la Station N, le vendredi 27 octobre. Cet événement vise à mettre en avant et à mettre en relation les startuppers, les entreprises innovantes et les professionnels du monde maritime sur le secteur de la bluetech, de montrer les innovations existantes, les grands projets de la zone Océanie-Pacifique Sud et de réfléchir aux perspectives.

Scroll to top
0:00
0:00