Subventions de la semaine



Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 22 août 2023 pour acter plusieurs projets de délibérations, dans divers secteurs.


Seniors

  • L’Instance de coordination gérontologique de la province Sud (ICG), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de fonctionnement de 17 500 000 francs CFP. À travers son guichet unique, le Pôle gérontologique, l’association dispense un accompagnement global et coordonné pour répondre aux besoins des personnes âgées à travers une prise en charge adaptée.

 

Anciens combattants 

  • L’association Amicale des combattants du Mont-Dore, reçoit une subvention de 200 000 francs CFP, pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association qui a pour mission d’entretenir le devoir de mémoire, notamment lors des cérémonies.
  • L’association Société nationale d’entraide de la médaille militaire – 270e section des médaillés militaires de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 100 000 francs CFP, pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association qui assure à ses membres entraide, défense de leurs droit, mémoire et représentation.

 

Jeunesse

  • 8 associations socio-éducatives organisatrices de centres de vacances ou de loisirs (CVL) reçoivent une subvention en investissement totale de 2 999 727 francs CFP. Cette aide participera à l’achat de matériel.

 

Environnement

  • L’Aquarium des Lagons reçoit une subvention de 500 000 francs CFP, pour l’organisation d’animations lors de la journée internationale du dugong. L’aquarium s’est associé à la province Sud pour mettre en avant cette espèce, menacée d’extinction, tout au long de l’année.

 

Art, Culture & Sport

  • Dans le cadre de l’appel à projets de soutien à la lecture publique de la province Sud à destination des médiathèques et bibliothèques :
  • la commune de Païta reçoit une subvention de 614 715 francs CFP pour la mise en place d’actions en lien avec la promotion du livre et de la lecture publique au sein de la commune ;
  • la commune du Mont-Dore reçoit une subvention de 200 000 francs CFP, pour l’achat de fonds documentaires pour la médiathèque et la bibliothèque de la commune ;
  • la commune de Thio reçoit une subvention de 533 278 francs CFP, pour des actions de médiation autour du livre et la promotion de la lecture ;
  • la commune de Bourail reçoit une subvention de 867 805 francs CFP pour le renouvellement du fonds documentaire et des actions pour la jeunesse de la médiathèque de la commune.
  • L’association des radio-amateurs de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 50 000 francs CFP. Cette aide permettra de moderniser les équipements de l’association, qui regroupe des passionnés de technique et d’exploitation de stations radio-électriques amatrices.
  • La commune de Moindou reçoit une subvention de 300 000 francs CFP pour l’organisation de l’édition 2023 la « Fête du Palmier », un rendez-vous annuel qui met à l’honneur les nombreux palmiers de la commune, et plus globalement le monde rural, agricole et artisanal.
  • L’Association de concours du Kato reçoit une subvention de 100 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à l’organisation des derbys 2023 par l’association, qui souhaite promouvoir les activités et des manifestations équestres en Nouvelle Calédonie.
  • L’Association Sportive de Kunie reçoit une subvention exceptionnelle de 400 000 francs CFP, pour les déplacements en Nouvelle-Calédonie de l’équipe senior de football engagée dans le championnat de Super Ligue 2023.
  • L’association Raids la Piste reçoit une subvention de 100 000 francs CFP, pour l’organisation du trail du Lions Club au Parc Provincial des Grandes Fougères le 23 juillet 2023. Cette édition proposait des parcours divers et variés en pleine nature, chronométrés ou non, ouverts à tous types de public.
  • L’Association du golf club de Dumbéa reçoit une subvention de 250 000 francs CFP, pour l’organisation de la New Caledonia Amateurs Dumbéa Cup, prévue du 1er au 3 novembre 2023. Cette première édition accueillera 15 golfeurs étrangers venant du Sud Pacifique.
  • L’Association Sportive de Rivière Salée reçoit une subvention de 300 000 francs CFP, pour la participation de l’équipe féminine de basket-ball à la finale Pacifique qui se tiendra du 30 septembre au 7 octobre 2023 à Tahiti.
  • L’association Tennis club d’Auteuil reçoit une subvention de 100 000 francs CFP pour l’organisation d’un open dédié aux jeunes durant la première semaine des vacances scolaires d’août 2023.
  • L’association sportive du 6e km reçoit une subvention de 300 000 francs CFP, pour la prise en charge d’une formation de « cutman » (soigneur qui officie dans les coins lors des combats de boxe), à l’occasion d’un déplacement en métropole.
  • L’association Meta Jeunesse reçoit une subvention de 100 000 francs CFP. Cette aide participe au fonctionnement de cette nouvelle association qui a pour vocation d’occuper la jeunesse en perte de repères.
  • L’association Sporting club de Paita reçoit une subvention de 150 000 francs CFP, pour la participation aux championnats d’Europe de tir sportif de vitesse du 20 au 30 septembre 2023 en Grèce, d’une jeune licenciée qui s’est qualifiée pour cette compétition internationale, Tiphaine Marcon.
  • L’Association Sportive du Mont-Dore reçoit une subvention de 200 000 francs CFP, pour les déplacements en Nouvelle-Calédonie de l’équipe senior engagée dans le championnat de Super Ligue 2023.
  • L’Association Sportive Dumbéa Basket reçoit une subvention de 300 000 francs CFP, pour deux déplacements à l’extérieur du territoire dans le cadre de la participation des équipes aux finales Nationale 3 en France (mai 2023) et la finale Pacifique à Tahiti (octobre 2023).
  • L’Association régionale créations arts nature éditions (ARCANE) reçoit une subvention de 100 000 francs CFP, afin de soutenir l’exposition intitulée Les arcanes d’Arcane et qui exposera en fin d’année une vingtaine de créations artistiques et artisanales à la Maison de l’Amirauté.
  • L’association Vital reçoit une subvention de 100 000 francs CFP pour la participation de l’artiste Gilbert au festival de sculptures en plein air Swell qui se tiendra en septembre sur la Gold Coast. Une cinquantaine d’artistes plasticiens du monde entier participent à cette exposition renommée.
  • L’Association calédonienne des producteurs de fiction reçoit une subvention 300 000 francs CFP pour le projet « Actions ! », qui vise à développer la diffusion et la promotion des films de fiction calédoniens à l’extérieur du territoire.
  • L’association pour la promotion des musiques amplifiées le Mouv (Le Mouv’) reçoit une subvention de 400 000 francs CFP pour l’organisation de la deuxième édition du Kaneka Legend, le 18 novembre 2023 à l’Arène du Sud à Païta.
  • L’association Pacifique et Compagnie reçoit une subvention de 300 000 francs CFP pour la mise en œuvre en Nouvelle-Calédonie du projet « Les P’tits As du Casting ». Cet événement permet de détecter les talents de demain et de valoriser la narration en langue française, tout en renforçant les compétences théâtrales, sociales et cognitives des jeunes candidats.
  • L’association Boea Pro Vie Danse reçoit une subvention de 400 000 francs CFP pour sa tournée 2023. L’association participe à la valorisation et à la reconnaissance d’artistes locaux, à la promotion de la musique et de la danse traditionnelle mélanésienne, ainsi qu’à la sauvegarde et à la diffusion du patrimoine musical et artistique de la Nouvelle Calédonie et d’Océanie.
Scroll to top
0:00
0:00