« Vous rendez la Calédonie fière » : 16 lauréats du prix d’excellence de la province Sud récompensés



Hier soir, 16 jeunes diplômés en 2022 ont reçu des mains de la présidente de l’assemblée de la province Sud, le Prix d’excellence qui récompense les parcours d’exception « qui font briller la Nouvelle-Calédonie » a assuré la présidente. « Je tenais à vous féliciter pour l’engagement et le travail que vous avez fourni et qui vous ont permis d’obtenir ces résultats. J’ai aussi deux enfants, de 19 et 16 ans, et je sais combien c’est difficile », a déclaré la présidente aux côtés des élus provinciaux, Marie-Jo Barbier, Léa Tripodi, Petelo Sao, Aniseta Tufele et Julien Tran Ap.

Parmi les lauréats, Tiffany Morohi, diplômée d’une licence économie et gestion, s’est dite « très reconnaissante » : « Je pars dans deux semaines faire un master en économie à Toulouse pour continuer dans la voie des sciences économiques et ce prix me pousse à toujours faire de mon mieux dans mes études et dans tout ce que j’entreprends », a-t-elle confié.

Pour Aurélie Kartodiwirjo, 21 ans, qui a intégré une école d’ingénieur à Lyon, l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE), ce prix reconnait « tous les sacrifices et tout le travail engagé. Je suis très fière de faire partie de cette jeunesse calédonienne qui réussit. »

« On reconnaît les fleurs par l’excellence du fruit »

S’adressant aux parents, la présidente a vivement salué leur rôle essentiel dans la réussite de leurs enfants : « Vous représentez l’accompagnement quotidien, le petit-déjeuner à préparer, le petit coup de pression qui va bien, le soutien psychologique quand ça ne va pas…si les enfants réussissent, c’est parce qu’ils ont des parents. Il y a un dicton qui dit que l’on reconnait les fleurs par l’excellence du fruit. Et vous, les jeunes, vous êtes les fruits de fleurs qui vous accompagne tout au long de votre parcours. »

Un prix d’excellence reçu comme « une consécration » selon les parents d’Aurélie, « heureux et très fiers » de voir leur fille s’épanouir et tracer son avenir sur le chemin de l’excellence : « Depuis la 6ème, elle a un parcours d’excellence », confie son papa. « Aujourd’hui, c’est une consécration et un encouragement pour la pousser à continuer. »

Enfin, la présidente a vivement félicité et encouragé les lauréats dans la poursuite de leurs parcours : « Continuez de briller et de viser l’excellence afin d’avoir le choix de faire ce que vous aimez et ce qui vous passionne. Bravo à toutes et à tous ! On est fier de parcours comme les vôtres, vous rendez la Calédonie fière. »


Le Prix d’excellence de la province Sud en chiffres :

19 candidats ont postulé pour le Prix d’excellence 2022 ; 16 ont été éligibles (6 titulaires d’un BAC+2, 7 titulaires d’un BAC +3 et 3 titulaires d’un BAC +5)

16/20 : c’est la moyenne minimum, obtenue sur l’ensemble du cursus et nécessaire pour recevoir le prix d’excellence  

75 000 F est attribué à chaque lauréat du Prix d’excellence

829 : c’est le nombre de dossiers traités par le bureau de l’accompagnement des étudiants de la province Sud, depuis la création de ce prix en 2006

La majorité des diplômés récompensés sont titulaires d’un baccalauréat général obtenu dans un établissement de la Nouvelle-Calédonie et 23% d’entre eux sont des boursiers. Les filles prédominent toujours avec une proportion de 61,54 % cette année

76.92% des lauréats avaient également eu une mention au baccalauréat dont 23.08% ont obtenu une mention très bien


Scroll to top
0:00
0:00