Un deuxième médecin généraliste à Boulouparis grâce à la prime d’installation de la province Sud



Lundi 31 juillet, la présidente de l’assemblée de la province Sud Sonia Backès a remis officiellement au Dr Will Tran une prime d’un montant de 6 millions de francs destinée à l’aider pour son installation en libéral à Boulouparis.


Ce dispositif d’aide voté en assemblée de Province le 18 octobre 2022 a pour objectif d’inciter et d’aider les médecins libéraux à s’installer dans les zones en pénurie d’offre de soin de la province Sud. Cela concerne l’intérieur du territoire de la collectivité. Ainsi que le Mont-Dore Sud et les zones de Katiramona et de Tontouta qui sont également touchées par le phénomène de « déserts médicaux ».

En contrepartie de cette prime d’une valeur de 6 millions de francs, les praticiens s’engagent à participer à la permanence des soins pour œuvrer à la bonne prise en charge médicale des administrés. Pour cela, des formations peuvent être prises en charge par la Province en matière d’urgence médicale, notamment.

Depuis 2022, le Dr Will Tran exerçait au sein de la province Sud en qualité de médecin contractuel remplaçant dans les centres médico-sociaux de Bourail et La Foa. Ayant eu connaissance de la prime d’installation proposée par la province Sud, il a exprimé son souhait de s’installer en libéral, ce qu’il ne pouvait faire seul.

Ce praticien a effectué dix années de médecine militaire avant d’exercer différents postes en province Nord et à Wallis et Futuna. Depuis 2020, il dispose en outre d’une Capacité de Médecine d’Urgence (CAMU).

Grâce à l’aide provinciale le Dr Will Tran a pu installer depuis le 2 juin 2023, son cabinet médical à Boulouparis, au centre du village et en face de la pharmacie. Le praticien fera également des astreintes au CMS de La Foa tous les week-ends du mois afin de répondre à son engagement dans l’attente de la mise en place de permanence de soin sur le territoire de la commune avec le concours du Dr Thomas Boussiron à Tontouta, lui aussi bénéficiaire de l’aide à l’installation de la province Sud.

Consulter le dispositif d’aide à l’installation des médecins libéraux dans les zones en pénurie d’offre de soin :

Scroll to top
0:00
0:00