Le Mont-Dore : pour améliorer durablement le quotidien des Mondoriens



Ce mois-ci, la ville du Mont-Dore est à l’honneur. Education, sécurisation de la commune, amélioration de la mobilité…focus sur les dispositifs aidés par la Province pour épauler le développement de la commune où la qualité du cadre de vie et le bien-être des 28 000 Mondoriens est au cœur des priorités.


Avec plus de 3000 enfants scolarisés dans ses 16 établissements primaires, la commune du Mont-Dore fait « du bien-être et de la santé de ses écoliers une priorité de sa politique éducative » assure Valérie Bolo, adjointe du maire de la commune et chargée de l’enseignement. Pour favoriser l’épanouissement quotidien de ses enfants et renforcer leur accompagnement aux apprentissages, la commune peut compter sur le soutien de la collectivité pour mettre en place plusieurs de ses grands projets.

Parmi ces derniers, on notera notamment l’aide à l’accompagnement scolaire, « un dispositif aidé par l’Etat et la collectivité pour permettre aux enfants en difficulté d’apprendre autrement, afin de faciliter les apprentissages des fondamentaux et développer la confiance chez l’enfant, tout en renforçant les liens avec les familles » explique Valérie Bolo. Aujourd’hui, ce dispositif concerne les 16 établissement scolaires de la commune et compte près de 500 enfants âgés de 6 à 12 ans qui, tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis, à la sortie des classes, bénéficient de l’accompagnement de personnes ressources (enseignants, acteurs de la prévention…) pour favoriser leur réussite scolaire.

« Permettre aux enfants de manger sain et équilibré » Jérôme Frigéni, directeur de la Caisse des écoles du Mont-Dore

Autre dispositif d’envergure soutenu par la collectivité : le « circuit court d’approvisionnement pour des repas scolaires de qualité » relevait Eddie Lecourieux, maire de la commune, lors de la mise en place de ce projet en 2019. Avec près de 1900 repas servis dans les cantines des 16 écoles, il était essentiel pour la commune, dans le cadre de sa politique éducative, de « permettre aux enfants de manger sain et équilibré, avec des produits « bio » et de qualité, tout en évitant le gaspillage et en soutenant les producteurs locaux » explique Jérôme Frigéni, directeur de la Caisse des écoles du Mont-Dore. Une initiative qui porte ses fruits puisque depuis 2019, grâce au travail de sensibilisation auprès du personnel comme des enfants, les déchets ont été réduits de 30 à 40% dans les cantines des écoles élémentaires, et de 50 % dans celles des écoles pré-élémentaires. Cette année la Province a attribué une aide à la commune à hauteur de 10 millions de francs pour permettre l’amélioration de la qualité des repas servis aux enfants à la cantine, grâce aux circuits courts.

Philippe Defrance, directeur adjoint du cabinet du maire, Jérôme Frigéni, directeur de la Caisse des écoles du Mont-Dore et Valérie Bolo, adjointe du maire de la commune et chargée de l’enseignement.

Améliorer le cadre de vie

Passerelle de la Coulée, caméras de surveillance, navettes maritimes, développement du Grand Sud, proximité et prévention de la délinquance… « Au Mont-Dore, les volets sécurité et développement de la commune à travers notamment l’amélioration des déplacements et de la mobilité dans la zone du Grand Sud, contribuent à la qualité du cadre de vie qui s’inscrit également au cœur de nos priorités » explique Philippe Defrance, directeur adjoint du cabinet du maire. C’est en ce sens que la province Sud a financé l’achat et l’installation de quatorze caméras de surveillance et mis à disposition 9 auxiliaires de sécurité provinciaux pour plus de sécurité et de proximité avec les habitants de la commune.

Inauguration de la passerelle de la Coulée par Sonia Backès, la présidente de la province Sud et Patrice Faure, ancien Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

Développer le Grand Sud

Chaque jour, environ 15 000 véhicules empruntent la RP1 entre Boulari et La Coulée. Cette portion de route, seule voie de communication entre Nouméa et le Grand Sud, est devenue une réelle problématique pour les Mondoriens: une rupture de liaison et c’est tout le Grand Sud qui se retrouve isolé. Pour améliorer le quotidien des Mondoriens et soutenir le développement de la commune, la Province a initié un projet de zone franche. Celle-ci permet de favoriser l’installation de nouvelles entreprises. « Un travail a été engagé sur la commune pour déterminer le potentiel ainsi que le nombre d’emplois qui pourraient être créés », indique Philippe Defrance. La Coulée et le Grand Sud répondent à ces objectifs et la Province souhaite donc en faire des zones franches. Elle a déposé un dossier en ce sens auprès du gouvernement.


Quelques aides au Mont-Dore

103 800 000 F pour des travaux d’amélioration du confort thermique dans les écoles de la commune. En 2024, la commune s’est donné pour objectif d’équiper ses 16 établissements scolaires, soit au total, 384 climatiseurs.  

70 000 000 F pour les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement pour la commune (2021-2022).

56 000 000 F pour la construction de la passerelle piétonne de La Coulée.

28 328 600 F pour l’accompagnement à la scolarité organisé par la commune (2021-2022).

16 800 000 F pour l’achat de quatorze caméras de vidéo-protection.

4 756 000 à l’association des piroguiers Mont-Dore pour la participation au poste d’encadrement technique et l’accueil de scolaires.

1 000 000 F pour l’organisation du Festival FrancÔcéanie


 

Scroll to top
0:00
0:00