Inscrite au dispositif « Passeport premier logement », Brenda bénéficie d’un accompagnement personnalisé, de conseils et de l’accès facilité à un logement pour bien partir dans la vie. « Une vraie chance », reconnait en souriant la jeune fille volontaire et déterminée, « sinon je n’aurais jamais pu avoir mon propre appartement ».
Brenda, la vingtaine rayonnante, nous accueille chez elle. Chez elle, c’est un F2 avec terrasse, dans un quartier résidentiel et arboré de Dumbéa. Chez elle, c’est aussi un appartement du dispositif « Passeport 1er logement », proposé par le tandem SEM Agglo – province Sud. La jeune fille, auparavant logée dans sa famille, appréhendait la vie solo et les responsabilités inhérentes. Pourtant, depuis son installation en novembre dernier, elle a posé ses affaires et a pris ses marques. « Je m’y sens chez moi. »
Un bail lié à un contrat de travail
Son installation est en fait corrélée à sa situation professionnelle. C’est là tout l’objectif du dispositif, qui favorise l’accès au logement pour les jeunes sous contrat (CDD, alternance, insertion…) « Il s’agit de soutenir les jeunes dans leur insertion professionnelle. L’accès à un logement permet de sécuriser leur situation en apportant de la stabilité. Ils bénéficient d’un espace à eux pour se poser et préparer leur avenir professionnel, tout en étant accompagnés sur le plan social, professionnel et du logement », explique, de sa voix douce et posée, Laure Fainicka, travailleuse sociale à la Direction provinciale de l’Emploi et du Logement (DEL), qui suit Brenda. Avec ce contrat qui lie le jeune, le bailleur social et la province Sud, le bénéficiaire s’engage à tenir son emploi et ses devoirs de locataire (paiement du loyer, entretien…). En contrepartie, il peut accéder à un logement, bénéficier d’aides et mesures provinciales et d’un suivi régulier par les conseillères de la DEL et de la SEM Agglo.
« C’est une relation de confiance, on avance selon nos objectifs fixés »
Un véritable tremplin
Quand son premier contrat en salon de coiffure a pris fin, la jeune fille a su se démener pour trouver rapidement un nouvel emploi de vendeuse. « Je voulais continuer à travailler et garder mon logement ». La DEL a pu appuyer sa démarche, avec une mesure d’aide à l’emploi. Avec cette expérience, elle le reconnaît, Brenda a gagné en maturité et en confiance. « Ce dispositif a changé beaucoup de choses pour moi. Il m’a permis de me lancer alors que je n’aurais pas pu le faire sans économies… de devenir plus autonome, plus responsable. Moi qui appréhendais de prendre des décisions seule, j’ai davantage confiance en moi. » Laure complète : « lorsque nous établissons le contrat, nous déterminons les objectifs sur lesquels nous allons travailler et définissons les éventuelles aides complémentaires (alimentaire, hygiène, transport…). Par exemple, nous avons accompagné Brenda pour son entrée dans le logement, sa gestion du budget et son projet professionnel. C’est une belle rencontre, ses paroles sont suivies d’actions concrètes, attestant de sa motivation. »
Et après ? Son parcours est encore en train de se dessiner, mais Brenda aspire à voyager un peu… En attendant, elle passe son permis pour ajouter une nouvelle corde à son arc et à son autonomie.
« Je suis arrivée dans un logement entièrement meublé, sans avoir à avancer de frais. »
Faciliter l’accès au logement pour les jeunes travailleurs
Le dispositif « Passeport 1er logement » permet d’attribuer un logement social locatif meublé ou non, en accompagnant les bénéficiaires dans leur projet professionnel et leurs démarches d’installation. Il s’adresse, sous conditions de ressources, aux jeunes de moins de 30 ans de province Sud, en CDD/alternance/insertion et inscrits au service de l’emploi et du logement. Devant son succès, le dispositif, d’abord expérimental, a été inscrit au Code de l’habitat en février dernier. Pour le moment, 6 logements sont consacrés au dispositif pour accueillir un couple ou un(e) célibataire, seul(e) ou avec 1 enfant.