Le Mois du Patrimoine sous le signe de l’art et du divertissement !



Cinéma, théâtre, concerts, jeux, visites guidées… du 13 août au 18 septembre, le Mois du Patrimoine déroule sa farandole d’événements et de manifestations gratuits dans les communes de la province Sud. L’opération se décline autour de l’art et du divertissement, une prolongation du thème de l’année dernière car malheureusement en raison du confinement, l’édition 2021 avait dû être interrompue. « Cette année, nos partenaires ont sollicité à nouveau ce thème, car ils n’avaient pas pu s’exprimer comme ils le souhaitaient », a souligné Gil Brial, le 2e vice-président de la province Sud en charge notamment de la culture et du patrimoine. Un Mois du Patrimoine festif qui promet un éblouissement ludique pour petits et grands et réserve quelques surprises !


Chaque année, la province Sud avec le concours des associations propose un cycle de visites et de découvertes à l’occasion du Mois du Patrimoine. Cette édition ne déroge pas à la règle avec la thématique « Art et Divertissement ». « L’année dernière, on s’était dit que les Calédoniens avaient besoin de quelque chose de joyeux », explique Gil Brial. Hélas, peu après son lancement ce rendez-vous tant attendu des Calédoniens a dû être interrompu en raison de la crise sanitaire. Cette année, la thématique est reprise car « les associations partenaires de l’opération n’avaient pas pu s’exprimer comme elles le voulaient et faire connaître tout le travail qu’elles avaient réalisé autour de l’art et du divertissement ». Parce que si, l’opération existe, c’est grâce aux associations, le deuxième vice-président de la province Sud tient à le rappeler : « La Province s’appuie sur les partenaires associatifs qui sont les véritables valeurs ajoutées de cette opération et sans qui, le Mois du Patrimoine ne pourrait pas exister. »

Au total, le Mois du Patrimoine, c’est 30 manifestations, 40 associations, 500 bénévoles et 10 communes impliquées. « C’est important pour nous de valoriser l’actions des partenaires parce qu’ils se mobilisent toute l’année. Certaines associations connaissent des situations financières difficiles en raison des restrictions budgétaires qui réduisent de manière conséquente leurs subventions. Au niveau de la Province, nous essayons de maintenir au maximum l’effort parce que nous considèrons que la culture est un véritable lien entre les différentes communautés en Nouvelle-Calédonie. Et nous sommes attachés à la rendre accessible à tous. »

Conférence pour la présentation du Mois du Patrimoine, en présence des partenaires, jeudi 11 août au Château Hagen.

Du patrimoine naturel de Deva au cinéma en passant par les pratiques sportives d’antan…

Le Mois du Patrimoine valorise l’ensemble des patrimoines au sein de la province Sud. « C’est vraiment l’événement au cours duquel, on travaille avec nos partenaires qu’ils soient là depuis le début comme l’association Témoignage d’un passé, ou le musée maritime et les partenaires qui interviennent ponctuellement en fonction des thématiques », ajoute Ingrid Tateia, chef de service adjoint du patrimoine à la province Sud.

Parmi les nouveaux partenaires, le Ciné City qui dans le cadre de son 110e anniversaire propose des visites commentées avec interprétation et traduction en langue des signes françaises, le samedi 3 et le dimanche 11 septembre. « L’histoire du cinéma appartient aux Calédoniens, parce que chacun est allé au cinéma, chacun a une anecdote liée au cinéma, chacun a été passionné par un film et chacun est tombé amoureux au cinéma », relève Douglas Hickson. « Et la salle de cinéma historique de Nouméa n’a pas que des histoires de cinéma à raconter », assure-t-il…

Autre nouveau partenaire : le domaine de Deva qui lance une journée dédiée au patrimoine le samedi 17 septembre, avec des ateliers gratuits pour toute la famille : sculpture, tressage, contes et légendes, poterie, sans oublier les activités sportives : équitation, VTT, course d’orientation. Mais aussi des visites archéologiques pour découvrir l’histoire du domaine il y a 2 500 ans. Un marché de produits vivriers et artisanaux sera proposé à la Maison de Deva.

D’autres partenaires sont revenus dans le giron du Mois du Patrimoine, c’est le cas de la Ville de Dumbéa qui organise un divertissement dans l’art à la Micro-Folie de Dumbéa avec deux temps forts les 20 et 27 août avec : initiation et démos de danse, jeux de société, etc.

Un lancement interprovincial du Mois du Patrimoine

Dans le cadre d’une dynamique interprovinciale initiée depuis 2016, les directions de la culture des provinces Sud, Nord et Îles Loyauté s’associent pour une ouverture conjointe au Fort de Téremba, le lundi 15 août 2022. « Cette année, nous avons voulu donner une nouvelle vision à travers cette thématique par les divertissements en impliquant les centres de vacances et de loisirs, explique Ingrid Tateia.  Cette ouverture interprovinciale aura lieu au Fort de Téremba, un site patrimonial très riche de son histoire. Nous y accueillons trois centres de vacances et de loisirs issus des trois provinces du 15 au 20 août sur Moindou. »

C’est le musée maritime de Nouvelle-Calédonie qui ouvre le bal ce samedi 13 août de 10 h à 17 h et propose aux visiteurs de découvrir « Quand les objets d’histoire deviennent objets d’art » animé par le collectif Urban Sketchers.

Gil Brial a tenu à remercier tous les partenaires qui font vivre le Mois du Patrimoine : « Au nom de l’ensemble des élus de la province Sud, je vous remercie pour votre participation tous les ans. C’est une belle opération qui, je touche du bois, pourra se réaliser pleinement ! »


Nouveau cette année le QR code !

Pour accéder au programme numérique du Mois du Patrimoine, scanner le QR Code :

Consulter le programme sur le site : https://www.province-sud.nc/mois-du-patrimoine/programme

Suivre notre actualité sur la page Facebook province Sud 100 % Événement.

 

Scroll to top
0:00
0:00