Quel(s) sport(s) pour votre enfant ?



Dans tous les collèges et lycées de Nouvelle-Calédonie, se déroule le 11 mars la Journée du sport scolaire, organisée par l’UNSS et soutenue par la province Sud. Ou comment donner envie à vos enfants de se mettre au sport…


Hugues Davy, directeur de l’UNSS, Union Nationale du Sport Scolaire, se déroule aujourd’hui la 4e Journée du sport scolaire dans tous les collèges et lycées de Nouvelle-Calédonie. Quel est l’objectif ?

La Journée de la promotion du sport scolaire, de l’UNSS donc, est proposée en début d’année pour lancer la saison sportive. L’idée, c’est de donner envie aux élèves, certains sont déjà au courant de nos activités, mais pas que. Nous invitons aussi toute la communauté éducative, les parents, les autres enseignants et bien sûr tous les élèves à se renseigner sur les compétitions du mercredi et sur toutes nos offres sportives, les championnats, les différentes activités proposées dans le cadre de l’association sportive encadrée par les professeurs d’EPS. Nous avons choisi le collège de Normandie aujourd’hui, avec les représentants de la province Sud, de la direction de l’Enseignement de Nouvelle-Calédonie et de l’Usep (sport scolaire au primaire), pour voir ce qu’il se passe sur les terrains sportifs pendant cette journée.

Pourquoi c’est important de faire du sport, notamment quand on est jeune ?

Le sport, en soi, englobe pas mal de valeurs à développer soi-même ou avec les autres. Il existe aussi des enjeux plus large, que sont : la capacité de jouer ensemble, le respect de l’adversaire, le respect de l’arbitre, toutes les problématiques autour de la santé et de la lutte contre la sédentarité.

L’UNSS en Nouvelle-Calédonie représente combien d’adhérents ? En quoi la province Sud vous vient en aide ?

En Nouvelle-Calédonie, l’UNSS c’est important, puisque nous sommes presque à 25 % d’élèves licenciés au collège et au lycée, soit environ 7 500 licenciés. La province Sud participe à notre financement, comme les autres provinces et le gouvernement, pour tous les élèves scolarisés et licenciés en province Sud.

Scroll to top
0:00
0:00