Les moussaillons du CAN découvrent un navire de sauvetage en mer



Les enfants en stage de vacances au Centre des activités nautiques de la province Sud (CAN) ont pu visiter pour la première fois le SNS 163 Nautile, la vedette de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Nouméa. L’objectif étant de les sensibiliser à la sécurité et des risques d’accidents en mer.


L’équipage du navire de la SNSM a exprimé sa satisfaction d’accueillir les jeunes moussaillons à bord de leur navire, considérant cette visite comme une étape essentielle pour leur transmettre, les bons réflexes dès le plus jeune âge.

Les enfants sont arrivés par groupe de huit, immédiatement répartis en deux sous-groupes pour faciliter les échanges avec l’équipage. Pendant que le premier groupe effectuait le tour extérieur du bateau pour en découvrir la structure, le deuxième groupe visitait l’intérieur du navire, un bénévole présentant le matériel technique et les dispositifs de sauvetage. Les deux groupes ont ensuite alterné pour compléter leur visite en posant de multiples questions à l’équipage de la vedette rapide de la SNSM.

En marge de ces visites, Jean-Philippe Vollmer, responsable de la station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Nouméa a pu détailler aux enfants le rôle et le cadre des interventions de la station. Si la priorité absolue demeure le secours aux personnes en danger, les équipes interviennent également pour porter assistance aux navires en difficultés.

Pour en savoir plus sur le CAN et les stages vacances : province-sud.nc/can

Scroll to top
0:00
0:00