C’est l’un des plus beaux dispositifs portés par la province Sud, un élan collectif qui donne à la jeunesse toutes ses chances de réussir. Le mentorat, déployé en collaboration avec l’association Télémaque, avance et avec enthousiasme. Après trois années riches d’enseignements et de belles histoires humaines, il s’apprête à être renouvelé et renforcé pour 2026.
Ce mercredi 10 décembre, les mentors se sont retrouvés au centre administratif de la province Sud 2 pour dresser le bilan de l’année 2025. Une rencontre placée sous le signe du partage, avec une invitée d’envergure : Émilie Geneste, responsable nationale du mouvement Télémaque qui a salué l’engagement exemplaire des mentors pour accompagner chaque jeune dans la découverte de son potentiel.
A ses côtés, les élus Gil Brial, 2ᵉ vice-président de la province Sud et Marie-Jo Barbier, présidente de la commission de l’environnement, ainsi que les porteurs du projet Christophe Bergery et Christel Berger, ont participé aux échanges riches et inspirants qui renforcent encore la dynamique du dispositif.
« Un vrai ascenseur social » – Gil Brial, 2e vice-présidente de la province Sud
En ouvrant la rencontre, Gil Brial a tenu à remercier chaleureusement les mentors, les équipes provinciales et l’association Télémaque : « Ce projet est un vrai ascenseur social. Il s’inscrit pleinement dans nos objectifs jeunesse. Merci à Télémaque qui nous a ouvert la voie, et merci à nos forces vives, Christophe et Christel, qui donnent vie à ce dispositif, aux côtés de Marie-Jo Barbier. Aujourd’hui, nous constatons que les familles et les élèves s’approprient ce mentorat, et que nos craintes initiales s’estompent. Nous pouvons être fiers de ce dispositif, qui est l’un des plus beaux que nous ayons mis en place. »

Un accompagnement pour apprendre à voir grand
Lancé en 2023, le mentorat s’adresse aux collégiens dès la classe de 5ᵉ, un moment-clé de leur scolarité. L’objectif est clair : accompagner des jeunes motivés, encourager leur excellence, les aider à tracer leur voie et à se projeter dans un avenir professionnel riche d’opportunités. Depuis les événements de mai 2024, cette mission prend un sens encore plus fort : « Ici, les inégalités sociales sont marquées, et beaucoup de familles n’ont pas d’exemple de réussite autour d’elles », souligne Gil Brial. « Le mentorat permet de montrer que des chemins sont possibles, malgré les difficultés et les échecs. »
S’adressant à Émilie Geneste, il a exprimé toute la reconnaissance de la province Sud envers l’expertise de Télémaque, pionnière du mentorat en Métropole depuis plus de vingt ans.

« Le mentorat, c’est avant tout une aventure humaine » Émilie Geneste, responsable nationale du mouvement Télémaque
Arrivée dimanche dernier, Émilie Geneste n’a pas caché sa joie de rencontrer les mentors calédoniens : « Le mentorat, c’est d’abord une aventure humaine et je suis ravie de partager ces expériences avec vous. Il me tardait de vous rencontrer ici à la province Sud, qui est la seule collectivité à porter ce dispositif, et Télémaque est là pour accompagner ses partenaires et les aider à adapter le mentorat aux réalités du terrain, toujours dans l’optique de créer des parallèles entreprise-école. »

Continuer à révéler les pépites
Initiateur du projet, Christophe Bergery, Secrétaire général adjoint du pôle développement et épanouissement de la personne de la province Sud, a insisté sur l’importance de ce temps d’échange : « Cette rencontre nous permet d’identifier les difficultés, mais aussi les pistes d’amélioration pour faire évoluer ce dispositif que nous allons renouveler. Notre objectif est clair : renforcer cette belle dynamique. » Une dynamique également saluée par Christel Berger, Chargée de mission reconversion et mentorat : « Malgré les obstacles, le programme avance et révèle ses pépites. »
Amélioration de l’accompagnement dans la durée, optimisation du recrutement des jeunes, ou encore mise en place d’ateliers pour travailler la curiosité, l’estime de soi, la confiance et les forces de nos jeunes…Les mentors ont partagé leurs expériences, leurs besoins et leurs idées pour aller plus loin, comme l’a souligné Bénédicte Barret, mentor d’une élève de 4ᵉ : « Ces ateliers pourront être essentiels pour aider chaque jeune à prendre conscience de ses forces et de sa valeur. »
Le mentorat provincial en chiffre :
2023 : lancement du dispositif en province Sud dans les collèges François Ollivaud (Portes-de-Fer) et Jean-Fayard de Katiramona à Dumbéa
En 2025 : 10 mentors bénévoles pour 7 jeunes et 3 rematchings
ㅤ
Promo 2023 : 11 jeunes (5 filles et 6 garçons)
Promo 2024 : 8 jeunes (5 filles et 3 garçons)
Promo 2025 : 7 jeunes (6 filles et 1 garçon)
ㅤ
La promotion 2026 est en cours de recrutement : nous rechercherons 10 à 12 mentors.
Pour plus d’informations contactez Christel Berger : christel.berger@province-sud.nc