Budget 2026 : 50,1 milliards pour relancer, protéger et investir



Face à la crise, la province Sud avance. Avec un budget 2026 de 50,1 milliards XPF, dont 10,4 milliards XPF dédiés à l’investissement (+15 %), une maîtrise des dépenses en fonctionnement et une épargne brute préservée à 8,7 %, la collectivité active tous les leviers pour soutenir les entreprises, l’emploi et les familles.

Adossé à une assiette fiscale prudente, estimée à 98,5 milliards XPF, ce budget 2026 voté en assemblée de Province ce jeudi 4 décembre, fait de l’humain une priorité : 54 % des dépenses sont orientées vers l’enseignement, la santé et la protection sociale, tandis que les dispositifs « Sud Re-lance » et « Sud Retour » viennent sécuriser l’emploi, faciliter le retour des calédoniens et compléter les dispositifs activés pour une relance concrète et immédiate.


50,1 milliards pour rebondir

La relance n’attend pas. Malgré un contexte économique dégradé et une pression accrue des finances publiques, l’assemblée de Province a adopté son budget primitif 2026 de 50,1 milliards de francs XPF. Adossé à une assiette fiscale prudente, estimée à 98,5 milliards XPF (incluant les crédits encore mobilisables du prêt garanti par l’État (1 milliard d’euros) et conditionnée au vote du budget de répartition de la Nouvelle-Calédonie), ce budget 2026 reste fidèle aux orientations de la mandature : « il donne la priorité à l’investissement, à la maîtrise de la masse salariale et à la réduction continue des charges courantes pour préserver la capacité d’action publique et soutenir l’économie locale et l’emploi », a affirmé l’exécutif.

Un effort d’investissement renforcé : 10,4 milliards XPF pour reconstruire et moderniser

Pour dynamiser l’activité, sécuriser des centaines d’emplois et soutenir les entreprises locales, la province Sud augmente de 15 % son effort d’investissement, porté à 10,4 milliards XPF. 88 % de cette enveloppe sont concentrés sur sept programmes structurants :

  • Administration : 2,2 milliards XPF
  • Réseau routier : 1,7 milliard XPF
  • Collèges publics : 1,2 milliard XPF
  • Habitat : 1,1 milliard XPF
  • Soutien aux communes : 1 milliard XPF
  • Zones d’aménagement concerté : 1 milliard XPF
  • Soutien à l’investissement privé : 963 millions XPF

En parallèle, la Province continue de maîtriser ses dépenses en fonctionnement pour préserver une épargne brute de 8,7 %. Elle poursuit ses efforts pour ajuster le volume des postes budgétaires tout en intégrant : +60 millions XPF pour la part patronale de la Caisse Locale de Retraite ; +290 millions XPF de revalorisations salariales décidées par la Nouvelle-Calédonie pour les secteurs prioritaires, notamment paramédicaux.

Ces orientations budgétaires ont été saluées par l’ensemble des élus, malgré l’urgence d’interpeller l’Etat : « Notre collectivité, nos services et nos directions font tous les efforts possibles pour maintenir à flot ceux qui ont été fortement impactés par les émeutes, mais l’attitude de l’Etat pose questions, et en même temps, nous n’avons pas d’autres alternatives que de garder cette posture-là. Ces inconnues et ce manque de visibilité interrogent mais on ne peut souhaiter que le dialogue avance pour un avenir durable et pérenne », a souligné l’élue, Nadine Jalabert. Pour Calédonie Ensemble, « ce choix permet de ne pas aggraver les difficultés économiques du pays, pour privilégier l’investissement public, seul levier et soutien à l’activité économique du territoire. » Toutefois, le parti s’est abstenu de vote pour « alerter l’Etat sur la situation dramatique de la Nouvelle-Calédonie », estimant que « 2026 sera une année de vérité ».

Une trajectoire d’équilibre pour soutenir la reconstruction et placer l’humain au cœur des priorités

En 2026, l’enseignement, la santé et la protection sociale concentreront 54 % du budget, soit 25,2 milliards XPF. Un choix politique fort pour « limiter les impacts malgré l’absence de réponse de l’Etat qui pèse sur nos collectivités » a souligné la présidente. En responsabilité, elle a réaffirmé « la volonté de la province Sud de ne pas ajouter de la crise à la crise. » Des investissements essentiels selon l’élue Marie-Jo Barbier : « Sans eux, nous compterions plus de drames humains. Ce sont des centaines d’emplois créés ou préservés. Ce sont des familles qui peuvent encore espérer. »

Le budget a été adopté sans les voix du FLNKS et de Calédonie Ensemble, qui se sont abstenus.

Sud Relance et Sud Retour : deux leviers pour accélérer la reprise économique en province Sud

Dans un contexte marqué par une chute de 15 % du PIB, plus de 1 000 entreprises touchées et 11 000 emplois perdus en 2024, la province Sud adopte deux dispositifs majeurs, salués par l’ensemble des élus malgré les inconnues comme l’a souligné Vaimua Muliava : « Je salue le statut de la province Sud comme start-upper. Malgré les incertitudes, l’exécutif lance des dispositifs en responsabilité. N’importe qui n’aurait pas fait autre choses que ce que vous faites. La difficulté est de voter en bonne conscience, en sachant la situation catastrophique de notre territoire. »

Sud Relance : un prêt inédit pour les TPE-PME

En partenariat avec Bpifrance, Sud Relance offre un prêt à taux fixe bonifié, sans garantie ni frais de dossier, de 6 à 36 millions XPF pour aider les petites entreprises à investir ou reconstituer leur trésorerie.

L’effet de levier est particulièrement puissant : « pour 1 franc engagé par la province Sud, est injecté 2,4 francs de Bpifrance et 3,4 francs d’une banque commerciale, soit 6,8 francs mobilisés pour l’entreprise » a rappelé la présidente.

Doté d’1 milliard XPF, ce dispositif se veut simple, accessible et structurant, à même de débloquer des dossiers bancaires aujourd’hui gelés. « Il redonne de l’air à ceux qui créent de l’activité » s’est réjouie Christiane Saridjan-Verger, ajoutant que : « Sud Relance est calibré pour les TPE et PME qui pour beaucoup, non ni les moyens administratifs ni les garanties pour reconstruire leur trésorerie. C’est un outil de reconstruction à l’effet levier puissant. La province Sud redonne confiance. »

Sud Retour : ramener les compétences en province Sud

Pour combler les métiers pénuriques et soutenir les entreprises en recherche de compétences, l’assemblée de Province a adopté le dispositif Sud Retour : une aide qui permet aux Calédoniens de rentrer pour travailler et restaurer les compétences perdues par les entreprises.

Sud Retour finance ainsi le billet aller simple vers la Nouvelle-Calédonie pour les Calédoniens souhaitant revenir travailler en province Sud. Un signal fort envoyé aux Calédoniens expatriés : « Vous êtes les bienvenus pour revenir », a insisté la présidente avant de conclure : « Ce dispositif se veut complémentaire aux autres déjà déployés par la Province pour accompagner l’insertion professionnelle, booster l’économie, créer de l’emploi, et redonner confiance aux Calédoniens. »

Malgré les incertitudes, la province Sud affirme sa volonté de rebondir et garde le cap de ses ambitions pour investir, innover, soutenir les entreprises et l’emploi, plaçant la relance, la sécurité et l’humain au centre des priorités pour 2026.

 

Scroll to top
0:00
0:00