La province Sud soutient l’IAC et sécurise les salaires des agents permanents



Les agents permanents de l’Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC) peuvent souffler : grâce au soutien de la province Sud, les salaires de décembre seront assurés. Une aide de plus de 10 millions de francs qui permet aux équipes de finir une année difficile, marquée par les émeutes de 2024.

Cette bouffée d’air permet aux équipes de préparer les fêtes plus tranquilles, et surtout de continuer leur mission quotidienne en faveur de la recherche agronomique et du développement rural durable en Nouvelle-Calédonie.


Après les difficultés liées aux émeutes de 2024, la fin d’année 2025 s’annonçait incertaine pour les agents permanents de l’IAC. Le budget initial prévoyait une économie de 10,4 millions F.CFP via le travail à temps partiel, mais plusieurs obstacles ont conduit les agents à se rétracter : différences de taux réglementaires, impacts sur la retraite … Face à cette situation, Charles Washetine Président du Conseil d’administration de l’IAC, a sollicité la province Sud pour une avance exceptionnelle de plus de 10 millions de francs, afin de garantir que tous les agents soient payés à temps. La province Sud a répondu présent, assurant ainsi le paiement intégral des salaires des agents.

Plus qu’une aide financière, ce geste solidaire permet aux agents de clôturer l’année en toute tranquillité. A l’approche des fêtes, ces derniers pourront se préparer sereinement et continuer leur mission quotidienne avec engagement et motivation. Pour l’IAC, c’est aussi la garantie de maintenir la continuité du service public et d’éviter toute tension sociale.

Grâce au soutien déterminant de la province Sud, les agents de l’IAC peuvent envisager cette fin d’année avec sérénité et poursuivre leurs missions au sein de l’IAC ancré sur le territoire depuis 1999.

Scroll to top
0:00
0:00