Après trois ans d’absence, la Bluescope Race signe un retour marquant les 15 et 16 novembre, réunissant passionnés de voile, de rame et de glisse pour un week-end sportif et convivial sur le lagon.
Dimanche, plus de 300 compétiteurs — windsurfers, kitefoilers, paddlers, kayakistes, rameurs de va’a, équipages de catamarans ou de croiseurs — se sont élancés du Phare Amédée pour tenter de battre le record de la mythique descente jusqu’à l’Anse Vata.
Pour cette 15ᵉ édition, les conditions météo étaient idéales, le public nombreux… et un nouveau record a été inscrit au palmarès !
Nicolas Parlier, engagé en kite foil, s’impose au terme des 19 km avec un temps qui améliore de plus de deux minutes le précédent record détenu par le windsurfer Antoine Albeau (2019). Il devance Loïc Daccord (19’53, kite), Tom Hébert (23’24, kite) et Titouan Galea (24’25, wing).
Autre performance marquante : Antoine Parlier boucle la traversée en 17’48. Quadruple champion du monde de kite foil, il revient tout juste d’un tour de France sportif de plusieurs milliers de kilomètres.
Un clin d’œil également à Noël Calé, fondateur du Catamaran Club, qui signe à 90 ans une remarquable 2ᵉ place dans la catégorie catamarans !
Portée par les sections glisse et va’a de l’ASPTT et soutenue par la province Sud, la Bluescope Race confirme son statut de rendez-vous nautique incontournable. Une édition d’autant plus symbolique qu’elle s’inscrit entre les 160 ans du Phare Amédée et la thématique de l’Année de la Mer.
Jeudi soir, lors de la remise des prix, Jean-Gabriel Favreau, ancien champion de France de windsurf et président de la commission provinciale de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, est venu féliciter les champions et l’ensemble des participants, saluant l’engagement et l’énergie qui font de cette course un moment fort du calendrier sportif calédonien.