Inaugurée ce mardi matin, la nouvelle base nautique de Bouraké marque une étape majeure dans la stratégie de développement de la commune de Boulouparis. Pensée comme un équipement structurant, elle ambitionne de dynamiser l’offre touristique, sportive et éducative du territoire, tout en valorisant un patrimoine naturel exceptionnel. Cette réalisation s’intègre au vaste plan de développement conduit par la commune, regroupant plusieurs projets financés conjointement par l’État, la province Sud et Boulouparis.
Avec ses 34 îlots dans cette magnifique baie de Saint-Vincent et ses 3 800 hectares de mangroves, la plus grande de la province Sud, Boulouparis a beaucoup d’atouts ! Ces richesses naturelles seront désormais mises en valeur par les activités proposées à la base nautique. C’est un équipement structurant, attendu et porteur d’avenir pour la commune. Le dynamisme de la commune est indéniable sans renier pour autant son ADN broussard tout en avançant résolument vers l’avenir.
Une réalisation rendue possible grâce aux institutions partenaires, tout d’abord l’État, sans qui rien ne serait possible, et la province Sud pour son soutien financier constant à la commune et son accompagnement en matière de développement touristique.

L’engagement de la province Sud pour les communes
Partenaire du projet, la province Sud a apporté son soutien à travers un appel à projets destiné à donner de la lisibilité aux communes dans les secteurs prioritaires de la collectivité.
« La province Sud finance, certes, mais elle ne financerait pas s’il n’y avait pas d’idées », a rappelé Jean-Gabriel Favreau, président de la commission provinciale de la jeunesse, des sports et des loisirs. Il a salué la vision du maire, « sa connaissance fine de sa commune, sa capacité à mobiliser ».
Il a également souligné l’importance de l’implication du tissu associatif : « J’étais un petit garçon qui faisait des bêtises parfois, et ce genre de structure m’a construit. Elles permettent de devenir responsable, respectueux, et d’avancer. »

Jean-Gabriel Favreau : « Boulouparis gagne en attractivité, et ça se voit ».
Un équipement pensé pour révéler les beautés du littoral
À peine six mois après la pose de la première pierre, le 23 avril 2025, la base nautique de Bouraké ouvre ses portes. La municipalité a privilégié les entreprises de la commune pour la réalisation des travaux : terrassement, constructions en bois, aménagements paysagers.
Pour faire vivre ce nouvel équipement, une convention a été signée entre la mairie, le Ténia Va’a Club, chargé de la gestion et de l’animation, et l’association Les Villages de Magenta, qui met à disposition une dizaine de kayaks.
Le rôle du club sera central dans l’animation sportive, éducative et touristique : entraînements de va’a, activités scolaires, circuits de découverte du lagon, actions de sensibilisation à l’environnement marin… Le partenariat avec les Villages de Magenta renforcera le matériel éducatif en mutualisant les équipements. Nadine Fontenelle, la présidente de l’association en est persuadée : « On est content de mettre ces kayaks à disposition, les enfants ont besoin d’activité et on va aussi pouvoir mutualiser nos compétences.» Pour elle, «quelque part, c’est une reconnaissance des activités que font les associations d’éducation populaire. Ce partenariat permet de mutualiser le matériel et aussi les compétences. »
Présente lors de l’inauguration, Catherine Merckx, commissaire déléguée de la République pour la province Sud, a souligné l’apport touristique du projet : « Cela va sans aucun doute renforcer l’activité touristique de Boulouparis, qui va devenir un lieu de destination. C’est un bel équipement, conçu en impliquant les coutumiers, les habitants et les entreprises. Un projet structurant au service du territoire, c’est pourquoi l’État répond présent. »
La commune voit déjà loin et rêve d’une compétition internationale en partenariat avec le club de catamarans de Nouméa. C’est une nouvelle vie qui s’ouvre pour Bouraké !

L’association Ténia Va’a sera gestionnaire de la base nautique de Bouraké.
Des investissements structurants pour Boulouparis
Dans la continuité du contrat de développement État / province Sud / communes du Sud 2017-2023, la province Sud poursuit son soutien aux communes via une contribution destinée à financer plusieurs projets prioritaires à Boulouparis :
• construction de la base nautique de Bouraké – Tranche B ;
• réaménagement et extension du marché municipal ;
• rénovation du wharf de Tomo ;
• requalification du parc de jeux du village de Boulouparis.
Le montant total des opérations s’élève à 84 331 560 F CFP, dont 33 843 390 F CFP financés par la province Sud.