En pleine période d’incertitude, Toan Tran et Maëva Meunier, gérants de l’agence D’CLIC IMMO, font le pari de la confiance et de la formation. Soutenus par le dispositif Sud Jeunes, ils misent sur la jeunesse calédonienne pour bâtir un modèle d’entreprise local et profondément humain.
Les recrutements d’Éléanora Toukiman, de Delhya Gouassem et de Lindsey Boyer, grâce au dispositif Sud Jeunes, en sont la preuve : des parcours transformés par l’écoute, l’opportunité et la foi en la jeunesse pour bâtir l’avenir.
Croire en la Nouvelle-Calédonie et en sa jeunesse
Toan Tran et Maëva Meunier fondent D’CLIC IMMO en 2014. Leur ambition : « Créer une entreprise à taille humaine, ancrée dans le territoire, et faire de l’immobilier un service de proximité, accessible à tous, quel que soit son parcours ou son origine. », assurent-ils. Avec près de 17 collaborateurs et des activités couvrant la vente, la location et le syndic de copropriété, Toan et Maëva ont consolidé leur ancrage au fil des années, jusqu’à faire de D’CLIC IMMO la première agence calédonienne à disposer de trois établissements : Ducos, Païta et, dès 2026, Magenta.
Mais les événements de mai 2024 bouleversent cet équilibre. Plutôt que de céder au découragement, Toan et Maëva choisissent d’agir : « Il fallait redonner confiance. Notre priorité a été de continuer à embaucher, à investir et à former », confie Toan. C’est dans cet esprit que l’agence découvre Sud Jeunes : « Un soutien décisif, un souffle économique et social qui nous a permis de recruter, de transmettre et de croire en la jeunesse », assure-t-il.

Trois jeunes Calédoniennes recrutées : le déclic de la confiance
Éléanora Toukiman, Delhya Gouassem et Lindsey Boyer font partie de ces jeunes Calédoniennes déterminées à avancer, en quête de stabilité et d’ouverture professionnelle : « Juste après mes études, je me souviens avoir envoyé des dizaines de candidatures, sans réponse », raconte Éléanora, diplômée d’un BTS Comptabilité et Gestion, qui a dû enchaîné les petits boulots de serveuse et de livreuse pour tenir bon. Lindsey, quant à elle, revenait d’un congé de maternité. Après plusieurs années dans l’administratif elle souhaitait donner un nouvel élan à sa carrière, « plus orientée vers le contact humain, la négociation et la polyvalence ». Pour Delhya Gouassem, malgré une solide expérience dans l’administration, le secrétariat et la vente, la recherche d’emploi s’était prolongée sans succès.

« Je souhaitais donner un nouvel élan à ma carrière et grâce à l’accompagnement de la province Sud et à Sud Jeunes, j’ai pu intégrer les équipes de D’CLIC IMMO », Delhya Gouassem, 29 ans.
Puis viennent les événements de mai 2024. Le moral en prend un coup, le marché de l’emploi s’effondre. Et pourtant, c’est aussi à ce moment-là qu’une porte s’ouvre : celle de D’CLIC IMMO, à travers le dispositif Sud Jeunes. « J’ai découvert le dispositif Sud Jeunes grâce à ma conseillère de la Direction de l’Emploi et du Logement. Le concept m’a immédiatement séduite, car il favorise l’intégration professionnelle tout en offrant un vrai accompagnement, à la fois pour le salarié et pour l’employeur », confie Delhya. Formations personnalisées, accompagnement bienveillant, équipe à l’écoute… Grâce à Sud Jeunes et D’CLIC IMMO, les nouvelles recrues sont passées d’une situation précaire à un emploi stable.

« Tout juste sortie d’école, j’ai dû cumuler deux petits emplois, vendeuse le jour, livreuse le soir pour tenir bon. Avec Sud Jeunes, j’ai pu enfin trouver un emploi stable ici à D’CLIC IMMO. » Eléanora Toukiman, 26 ans.
Aujourd’hui pleinement épanouies au sein de l’agence immobilière, Éléanora et Lindsey sont conseillères location, tandis que Delhya Gouassem exerce comme gestionnaire administrative et commerciale. « J’ai appris un métier, j’ai repris confiance », souligne Éléanora. « J’ai vu là une opportunité de reconversion enrichissante. Sud Jeunes et D’CLIC IMMO m’ont donné la chance de changer de voie professionnelle tout en étant accompagnée et valorisée », explique Lindsey. « Grâce à Sud Jeunes, j’ai pu renouer avec le monde du travail, renforcer ma confiance et élargir mes compétences. C’est une chance », ajoute Delhya.

« Je reprenais une activité après un congé maternité consacré à ma fille et j’ai eu le besoin de retrouver un emploi stable et épanouissant. » Lindsey Boyer, 26 ans.
Quand l’entreprise et la jeunesse avancent ensemble
À travers Sud Jeunes, leur histoire illustre la philosophie de D’CLIC IMMO : « Investir dans la jeunesse calédonienne et servir d’ascenseur social, parce que notre entreprise est ouverte à tous les profils, sans discrimination, où la valeur du travail, la motivation et l’honnêteté sont les seuls critères », souligne Toan Tran. Pour les jeunes recrutées, cette rencontre a changé bien plus qu’un quotidien. Aujourd’hui, elles se sente utiles et fières de travailler dans une agence locale. Elles ont trouvé la stabilité et souhaitent continuer à apprendre, évoluer et, un jour, former d’autres jeunes, comme l’agence l’a fait pour elles. Toutes les trois sont convaincues que leurs parcours Sud Jeunes à D’CLIC IMMO est un exemple de passerelle entre les études, l’expérience acquise et la construction d’un avenir durable.

« Notre entreprise est ouverte à tous les profils, sans discrimination, où la valeur du travail, la motivation et l’honnêteté sont les seuls critères. » Toan Tran et Maëva Meunier, gérants de l’agence D’CLIC IMMO.
Aujourd’hui, D’CLIC IMMO continue d’avancer, de recruter et de former. Éléanora, Lindsey et Delhya poursuivent leur apprentissage, pleines d’envie et d’ambition. Ensemble, ils prouvent que la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie passera par l’investissement et la formation de sa jeunesse.

« En collaboration avec la province Sud, nous avons à cœur d’offrir à nos recrutées Sud Jeunes une chance de progresser, de se reconstruire et de croire à nouveau en leur avenir professionnel. Sud Jeunes nous permet de mettre en avant les visages qui incarnent notre réussite collective, dans un esprit de cohésion, de fierté et de professionnalisme. » Toan Tran et Maëva Meunier, gérants de l’agence D’CLIC IMMO.