
Ce mercredi 6 août, la présidente de la province Sud, Sonia Backès, s’est rendue au centre médico-social (CMS) de Bourail. Une visite de terrain qui lui a permis de rencontrer les équipes, de découvrir les installations rénovées et d’échanger sur les différents enjeux sanitaires, sociaux et éducatifs.
« Nous avons investi plus de 130 millions de francs pour rénover le CMS de Bourail, avec un double objectif : améliorer les conditions d’accueil pour les patients et offrir un meilleur cadre de travail aux professionnels de santé, a expliqué la présidente. Ce CMS a un emplacement stratégique, au centre de la Grande-Terre. Il assure un grand nombre de consultations et de prises en charge en urgence pour la population du Nord de la province Sud. Mais il faut aussi rappeler qu’environ 20 % de l’activité concerne des patients de la province Nord, du fait de la fermeture partielle ou du sous-effectif de certains dispensaires. Nous assumons donc pleinement notre responsabilité de garantir la continuité des soins, même au-delà de nos frontières administratives ».
Des locaux rénovés et appréciés
Les nouveaux locaux offrent un cadre de soins plus adapté, et sont très appréciés par la population, selon les retours des usagers. « Aujourd’hui, tous nos dispensaires ont été rénovés, avec un soutien conséquent de l’État, a précisé Sonia Backès. C’est un levier essentiel pour renforcer l’attractivité des postes médicaux en brousse. Disposer d’infrastructures modernes et de matériel adapté permet de fidéliser les soignants : quand on offre de bonnes conditions de travail, on donne aussi envie de rester ».
Une écoute attentive
Si les soignants sont satisfaits de leurs conditions de travail, il reste néanmoins quelques problématiques, notamment un manque d’infirmiers libéraux et de certains spécialistes (kinésithérapeute, cardiologue, psychiatre…). Pour tenter de répondre à cet enjeu, la présidente et les équipes ont discuté du déploiement de la télémédecine. Mais, comme l’a rappelé Sonia Backès, il est essentiel de mettre en place un système sécurisé et adapté aux besoins des patients.
La présidente a souhaité aborder un enjeu particulièrement préoccupant : l’addiction aux écrans chez les très jeunes enfants, qui entraîne des retards cognitifs, notamment dans l’acquisition du langage. Sonia Backès et l’équipe du CMS ont réfléchi ensemble à des solutions pour alerter les parents face à ce risque.
La question de l’attractivité médicale a été largement évoquée. En ce sens, la province Sud met en œuvre plusieurs dispositifs pour attirer et fidéliser les médecins, infirmiers et autres personnels de santé, comme le kit attractivité ou encore l’aide à l’équipement des cabinets médicaux.
Un engagement provincial pour une meilleure adaptation des politiques publiques
En discutant avec le personnel du centre, Sonia Backès a pu mieux comprendre les besoins des professionnels de santé. Par ses investissements, ses dispositifs d’attractivité et sa proximité avec le terrain, la province Sud confirme son engagement à bâtir un système de santé efficace, moderne et durable au service des Calédoniens.