
Julien a l’âme d’un entrepreneur, mais surtout le désir de construire pour son pays. Frappé de plein fouet par les émeutes, il a tenu bon et a réussi à relancer son activité, notamment grâce au dispositif Sud Pro. Aujourd’hui, il continue d’entreprendre et de rêver grand pour demain.
Après des études en électronique industrielle au Québec, Julien Godot rentre sur le territoire avec une idée en tête : entreprendre pour le pays. « À mon retour sur le Caillou, j’ai travaillé en tant que serveur, puis en tant que professeur remplaçant en électricité à Touho et Poindimié, explique Julien. Porté par l’envie de construire quelque chose, je me suis lancé avec mon père dans la rénovation de bâtiment. Nous nous sommes spécialisés dans la climatisation et l’électricité ». Ce qui fait que ce duo fonctionne ? « L’expérience de mon père, mon envie et ma soif de créer et d’entreprendre : ce sont les ingrédients de notre entreprise, G2R », affirme le chef d’entreprise.
Les petites entreprises : fragiles, mais agiles !
En mai 2024, tout vacille. Les émeutes frappent durement la société. « J’ai eu le cœur déchiqueté, confie Julien. J’ai ressenti beaucoup de colère, presque de la haine, mais aussi de l’impuissance ». Malgré tout, il choisit de se relever : il conserve son seul employé, une « valeur sûre » nous dit-il, et fait preuve de résilience. « Les petites entreprises sont peut-être moins solides, mais elles sont agiles ! Nous étions tout de même à deux doigts de fermer la société… Aujourd’hui, plus d’un an après les émeutes, nous finissons de régler nos dettes, après des mois de travail acharné ».
Un coup de pouce bien apprécié
C’est dans ce contexte compliqué que Julien découvre Sud Pro, grâce à une campagne sur les réseaux sociaux. « Tout de suite, j’ai compris la chance qu’on nous offrait », dit-il. Il investit une partie de l’aide dans du matériel informatique, et consacre le reste à reconstituer une trésorerie. « Il fallait travailler plus fort, en adaptant notre stratégie au contexte actuel », précise le chef d’entreprise. Sur la plateforme Sud Pro, il cherche à se démarquer par ses valeurs : « J’ai présenté l’entreprise, mais surtout ses principes », affirme Julien. Une démarche sincère, alignée avec sa vision de l’entrepreneuriat.
Construire pour demain
Aujourd’hui, Julien accueille une stagiaire pendant 5 semaines : « Malgré la crise, je veux donner la chance à la jeunesse motivée de pouvoir se former, assure-t-il. Ma philosophie se base sur la transmission, mais aussi sur l’espoir de pouvoir collaborer avec mes stagiaires un jour. Beaucoup d’entreprises ferment, et les jeunes peinent parfois à trouver un stage, mais nous, nous les prenons ». Il souhaite également remercier ses clients pour leur confiance, ainsi que ses fournisseurs qui l’accompagnent dans ses efforts pour rendre son entreprise toujours plus performante et compétitive.
L’avenir, Julien l’imagine avec lucidité, mais sans renoncer à ses ambitions : « Je souhaite que mon entreprise continue de croître. Je n’exclus pas de créer une nouvelle structure pour répondre à des appels d’offres plus conséquents ». Il évoque aussi un tout autre projet : ouvrir une épicerie-traiteur : « ce serait l’occasion de repartir de zéro, mais avec les connaissances en gestion que j’ai accumulées ». Et parce qu’il croit au rôle social de l’entrepreneur, il envisage déjà la suite : « Monter une association qui agirait auprès des jeunes enfants, pour tenter de réduire les inégalités le plus tôt possible ».
Julien regarde désormais vers l’avenir avec confiance. Sa capacité à rebondir, à innover et à se projeter s’est consolidée grâce à son travail… mais aussi grâce au coup de pouce apporté par le dispositif Sud Pro. Preuve que l’accompagnement des petites entreprises est plus que jamais essentiel pour reconstruire durablement le tissu économique calédonien.
Retrouvez plus d’informations sur G2Rénovation sur leur site web : https://www.g2rclimatisation.nc/