DAOVI plante la tente au Centre d’Accueil de Poé



Au Centre d’Accueil de Poé, le paysage impose d’emblée un autre rythme. Entre l’air marin, les grands espaces et les multiples activités, tout est réuni pour créer une atmosphère propice à la vie collective. Un cadre idéal pour accueillir l’association de centres de vacances, de loisirs et des camps itinérants DAOVI, installé ici pour la première étape d’un séjour itinérant de douze jours.


Arrivés à Poé en début de séjour, les jeunes y passent plusieurs jours avant de prendre la route vers le Nord. « Le Centre d’Accueil de Poé, c’est vraiment notre point de départ, explique le directeur du camp, Luis Barroco. On peut s’y poser et installer une vraie dynamique de groupe avant la suite de l’aventure ». Durant ces premiers jours, le camp s’organise autour de différents ateliers, jeux collectifs, moments sportifs, ou temps libres. Les propositions des animateurs varient selon l’envie et l’énergie du groupe, et incluent parfois les autres tranches d’âge présentes sur le site : « Hier par exemple, on a organisé un grand jeu, en mélangeant les âges. Ce sont des moments simples, mais qui créent énormément de cohésion », précise le directeur. Sans oublier la qualité du site d’accueil : « Le site est très bien adapté, souligne Luis Barroco. Il est entretenu, agréable, et surtout très bien équipé en matériel pédagogique et sportif. On est toujours très contents de venir ici ». 

Des vacances pensées pour l’épanouissement des jeunes

Si le programme est bien chargé, ce n’est jamais au détriment du bien-être : « Notre mission première, c’est le fun, résume le directeur. Faire en sorte que les jeunes passent de bons moments et se créent des souvenirs ». Une approche qui s’accompagne naturellement d’un travail sur l’autonomie et la responsabilité. « La prise d’autonomie se fait au quotidien, à travers des choses très concrètes », ajoute-t-il.

Un lieu de mixité et de vie collective

Le camp DAOVI accueille des adolescents aux parcours variés, issus de tous les horizons. « C’est une vraie richesse, mais aussi une responsabilité, confie le directeur. La colo, c’est un peu une caricature de la société calédonienne. Il faut apprendre à vivre ensemble et à se tolérer. Je ne cherche pas à ce que tout le monde soit ami. Même entre adultes, ce n’est pas le cas. En revanche, se respecter et avancer ensemble, ça oui ». Un apprentissage essentiel, qui trouve tout son sens dans un lieu comme Poé, ouvert, apaisant et propice aux échanges.

Un soutien indispensable de la province Sud

Si le camp peut se déployer dans de telles conditions, c’est aussi grâce à l’appui de la province Sud. « L’accueil sur le site de Poé et le système de subventions, en fonction du nombre et de l’âge des jeunes, sont essentiels pour nous. Sans ça, ce serait très compliqué de fonctionner », reconnaît le directeur. Dans un contexte économique incertain, les équipes ont su s’adapter : « On a réussi à rebondir, cet été, nos camps sont complets ! », se réjouit le directeur.

Avec son cadre naturel exceptionnel et ses équipements adaptés, le Centre d’Accueil de Poé confirme son rôle de lieu ressource pour les acteurs de l’éducation et de l’animation. Un espace où les adolescents peuvent vivre pleinement leurs vacances, entre liberté, découvertes et expériences humaines fortes.

Scroll to top
0:00
0:00