Vacances au grand large : le CAN fait le bonheur des moussaillons !



Echo 90 (voilier), kayak, optimist, fun-boat, planche à voile, paddle et multi-support, découverte du milieu marin, sortie à l’îlot… Cet été, une centaine de matelots en herbe et amoureux de la mer larguent les amarres au Centre des Activités Nautiques (CAN) de la province Sud ! Une pause vitaminée bien méritée, pour profiter de tous les bienfaits de la mer, à tout âge.

Encadrées par une équipe passionnée, attentive au bien-être et à la sécurité de nos moussaillons, les activités font le bonheur des enfants. Immersion au CAN avec David Lucquiaud, directeur de la structure.


Au CAN, on se sent comme à la maison. On apprend, on s’amuse, on grandit… et on revient surtout avec des souvenirs plein la tête ! Aïla, 6 ans, est ravie : « Je viens ici depuis longtemps ! C’est super les vacances à la mer. Je sais faire du kayak et comme les grands. » Heureux de découvrir ou redécouvrir le site, les enfants évoluent dans un cadre familiale, bienveillant et sécurisé : « L’ambiance est très positive, aussi bien du côté des enfants que des équipes. Les stagiaires sont motivés et les conditions permettent de proposer des activités variées dans un cadre sécurisé et convivial », assure David Lucquiaud, directeur du CAN.

Une équipe passionnée et expérimentée

Dans ce cadre idyllique, les enfants peuvent compter sur des « éducateurs fiables, dynamiques et surtout hyper expérimentés », souligne David Lucquiaud. « Cette année, nous comptons 5 agents permanents et 13 vacataires en renfort saisonnier, permettant un encadrement sécurisé et de qualité tout au long des stages. C’est un vrai bonheur de travailler avec eux, et nous sommes d’autant plus heureux d’accueillir trois éducateurs revenus sur le territoire pour la saison, tous anciens élèves du CAN », ajoute le directeur.

La sécurité, notre boussole

Comme chaque année, la sécurité reste la priorité absolue. « Encadrement rigoureux, briefings quotidiens, vérification du matériel et adaptation aux conditions météo font partie de notre quotidien », explique David Lucquiaud.

Le CAN dispose également de trois bateaux dédiés à la sécurité dans la baie (deux semi-rigides et un ancien bateau des gardes natures). Chaque moniteur est équipé d’un bateau moteur, d’une VHF et d’une boîte de premiers secours étanche. De quoi naviguer l’esprit léger !

Bonne nouvelle : il reste encore des places pour accueillir les enfants ces vacances ! Pour tout renseignement ou demandes d’inscriptions, c’est ici : https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/centre-des-activites-nautiques-stages

Scroll to top
0:00
0:00