Des vacances 100% bonheur au Centre d’Accueil de Poé



À quelques pas du lagon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve le Centre d’Accueil de Poé. Propriété de la province Sud, il accueille chaque semaine des enfants venus vivre des vacances pas comme les autres.


Implanté dans un cadre naturel exceptionnel, le site offre un environnement idéal pour les colonies de vacances organisées par l’association Les Villages de Magenta. « Les séjours fonctionnent semaine par semaine, les groupes changent régulièrement, même si certains enfants reviennent dès qu’ils le peuvent », explique Finau, la directrice du camp. Une dynamique qui permet à chacun de vivre une expérience unique, tout en retrouvant, pour certains, des repères déjà familiers.

Des journées bien remplies… mais jamais imposées !

Au centre de vacances de Poé, une règle prime : l’enfant est acteur de ses vacances. Les activités sont proposées, jamais imposées, laissant à chacun la liberté de composer son séjour selon ses envies et son énergie.

Les matinées commencent souvent au bord de l’eau. Kayak, activités nautiques, baignades surveillées ou sorties en bateau à fond de verre permettent aux enfants de découvrir le lagon autrement, entre observation des fonds marins et premiers coups de pagaie. « On propose beaucoup d’activités nautiques, parce que nous bénéficions d’un accès direct à la mer, c’est une vraie chance, souligne la directrice. Ça fait partie des moments que les enfants préfèrent ».

L’après-midi, place aux ateliers permanents, aux jeux collectifs imaginés par les animateurs, ou encore aux séances de sports. Basket, mini-golf, grands espaces pour courir : le site se prête à toutes les envies. Et si de nombreuses activités sont proposées, ce sont les enfants qui choisissent : « L’objectif, c’est vraiment que l’enfant soit acteur de ses vacances », complète Finau.

Un cadre qui fait la différence

Pendant les grandes vacances scolaires, le Centre d’Accueil de Poé accueille simultanément plusieurs structures. « Le CAP met à disposition l’ensemble de ses équipements et de ses infrastructures, souligne Cyril Huet, directeur du CAP. Les groupes peuvent ainsi accéder aux activités nautiques encadrées, avec le matériel et les éducateurs du centre, ainsi qu’aux activités terrestres comme le VTT, encadrées par des professionnels diplômés. Le plateau sportif, les espaces de loisirs et l’ensemble du matériel nécessaire aux activités sont également intégralement fournis par le CAP ».

 L’accès direct à la mer, le vaste terrain face au lagon et la sensation d’espace donnent au centre de Poé une atmosphère unique, très différente des colonies plus urbaines. Les plus grands partent parfois en randonnée, avant de s’arrêter pour admirer le coucher de soleil. Une expérience forte, souvent citée parmi les meilleurs souvenirs du séjour.

Grandir et s’épanouir

Au-delà des activités, ces séjours ont aussi pour objectif de favoriser l’autonomie, la vie en collectivité et le développement physique des enfants, âgés de 6 à 15 ans. « En parallèle du loisir, il y a tout l’apprentissage de la vie ensemble et du respect des autres, rappelle la directrice. Participer, essayer, parfois juste observer, tout fait partie de l’expérience ». Partager les repas, participer à la vie du groupe ou encore choisir ses activités : autant d’expériences qui contribuent à faire grandir, dans un cadre sécurisant et bienveillant. Les retours sont unanimes : lors des temps d’échange organisés en fin de semaine, nombreux sont ceux qui expriment l’envie de revenir.

Avec son cadre naturel remarquable et ses équipements adaptés, le Centre d’Accueil de Poé illustre pleinement la volonté de la province Sud de proposer des lieux dédiés à l’épanouissement des jeunes, où vacances riment avec liberté, découverte et souvenirs inoubliables.

Scroll to top
0:00
0:00