« Je veux continuer de me battre pour rester dans mon pays et y apporter ma pierre à l’édifice. Créer de l’emploi est ma motivation et ma fierté, et Sud Jeunes nous permet d’embaucher et de développer davantage nos entreprises. » — Auna Moure, gérante de Starly et Shana
Enfant du Caillou et cheffe d’entreprise engagée, Auna dirige aujourd’hui une équipe d’une dizaine de salariés. Un an après les émeutes, elle relève un défi audacieux : en mai 2025, elle ouvre Starly, une entreprise qui incarne l’énergie et la volonté de reconstruction portées par la province Sud.
Grâce au dispositif Sud Jeunes, Tiffany, Brenda, Jorguen, Grace et Noémie ont été recrutés en CDI. Une opportunité qui leur offre stabilité, perspectives et confiance en l’avenir, et qui permet à Auna de continuer à créer de l’emploi local.
Sud Jeunes : un tremplin vers l’emploi durable
Mis en place par la province Sud, le dispositif Sud Jeunes prouve encore une fois son efficacité pour offrir aux jeunes un accès facilité à l’emploi et aider les entreprises à maintenir ou renforcer leur activité : « Sud Jeunes a soulagé nos charges patronales qui sont très élevées, ainsi que notre trésorerie ce qui nous permet de développer davantage l’entreprise mais également d’embaucher plus de personnel et donc de créer plus d’emplois », souligne Auna.
Les nouvelles recrues de Starly en témoignent : « Sud Jeunes a permis de remonter quelque peu la pente pour tout le monde. Cela facilite et encourage les jeunes à trouver un emploi et les entreprises à embaucher de nouveaux », souligne Brenda, esthéticienne diplômée d’Etat embauchée en CDI. « C’est une aide à l’emploi qui, pour beaucoup de jeunes, change vraiment les choses », ajoute Grace, également prothésiste ongulaire, recrutée Sud Jeunes.

« Sud Jeunes facilite la recherche d’emploi et encourage les entreprises à embaucher de nouveaux et à croire en la jeunesse. » Brenda, esthéticienne diplômée d’Etat
Des jeunes actifs touchés par les événements de 2024, soutenus par la Province Sud
Comme de nombreux jeunes, les cinq recrues ont été directement impactées par les émeutes : pertes d’emploi, insécurité, traumatismes, difficultés de déplacement, vie de famille chamboulée … Jorguen, se rappelle : « Cela faisait 3 ans que je travaillais dans une boutique de prêt-à-porter. Je ne réalisais pas la gravité de la situation avant de perdre mon travail. Après six mois de chômage, retrouver un emploi en tant que technicien de sourcils grâce à Sud Jeunes m’a donné de l’espoir. »

« Suite aux émeutes, je suis resté 6 mois au chômage, mais j’ai réussi à retrouver du travail chez Shana et Starly avec l’aide Sud Jeunes. » Jorguen, vendeur et technicien de sourcils
De son côté, Brenda, jeune maman, évoque une période traumatisante, marquée par un climat d’insécurité au Mont-Dore : « J’étais en congés maternité et avoir un premier enfant en bas âge dans des conditions pareilles…c’était juste affreux. Nous vivions dans la peur car nous avions subi une agression mon mari mon bébé et moi-même. » Un sentiment partagé par Grace, qui, au chevet de son papa malade à Plum, a dû faire preuve d’abnégation et de résilience pour surmonter ces épreuves rendues encore plus difficiles avec les émeutes : « On ne pouvait pas circuler librement et l’accès à Nouméa ce faisait uniquement par voie maritime… Nous vivions dans la peur et dans l’agacement. »
Tous ont vu leur projet professionnel stoppés net, comme en témoigne Tiffany : « Suite aux exactions, ça a été compliqué de trouver du travail. Alors en février 2025 j’ai décidé de me réorienter pour devenir prothésiste ongulaire. Ce changement a été un choix de cœur et en 2025, j’ai intégré Starly en tant que prothésiste ongulaire. Je me sens épanouie depuis. ».

« Ce métier est un véritable choix de cœur rendu possible chez Starly, avec Sud Jeunes. Depuis je me sens épanouie. » Tiffany, prothésiste ongulaire
La province Sud engagée avec espoir, pour la reconstruction
À travers Sud Jeunes, la province Sud réaffirme sa volonté de soutenir activement les jeunes dans un contexte économique fragilisé. Stabilité, sécurité d’emploi, insertion professionnelle, relance…Chez Starly, ces cinq jeunes témoignent de l’impact concret et positif de ce dispositif qui redonne espoir en l’avenir : Tiffany projette d’approfondir ses connaissances pour ouvrir un jour, sa propre société. Quant à Grace, elle se dit « positive et déterminée à avancer pour un avenir meilleur où chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice ». Une vision partagée par Noémie qui croit en « la stabilité, le progrès et l’ouverture à un meilleur futur. »
Jorguen lui, reste prudent, comme Brenda qui priorise la sécurité de sa famille « dans le doute que 2024 se reproduise », avec un message clair : « tant que l’avenir est incertain je n’ai aucun projet. Rien n’est posé, ni acté, ni voté. Il ne peut y avoir une vision sur l’avenir quand il y a aucun cadre politique. »
Un avenir qui se construit ensemble
En embauchant ces nouvelles recrues via Sud Jeunes, Auna démontre qu’il est possible, même en période d’incertitudes, de miser sur la jeunesse et de participer à la reconstruction du tissu professionnel provincial.

« J’ai toujours espoir que l’économie reparte et je me vois ouvrir d’autre business, embaucher, me développer et m’épanouir ici pour encore longtemps » – Auna Moure, gérante de Starly et Shana