Commandée par la province Sud, une campagne archéologique réalisée par l’IANCP (l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique) sur le site du bagne de l’Île-Nou à Nouville, a eu lieu en fin d’année 2025. Une trentaine d’étudiants de première année d’histoire de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) ont été pour la première fois associés à ce type d’opération.
Les fouilles du bagne de l’île Nou ont permis pendant 7 semaines de réaliser de nombreuses découvertes enrichissant la compréhension du patrimoine local. Parmi les étudiants qui ont participé à cette campagne à raison de 8 séances de deux heures, Auguste, en 1er année d’histoire à l’UNC, explique que cette « expérience est allée bien au-delà d’un TD (ndlr : travail dirigé). C’est une expérience irremplaçable. Ces fouilles m’ont permis d’aller au-delà de la compréhension de l’histoire qui est enseignée en cours. Cela m’a tellement plu, que je pense m’orienter vers l’archéologie ».
Des objets découverts
Encadrés par l’équipe de l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique, les étudiants, répartis en équipes, ont participé à des relevés de vestiges et à des sessions de fouilles. Equipés de truelles, de petites pelles et de pinceaux pour le dégagement et le nettoyage des objets trouvés, les étudiants ont déplacé « un volume considérable de terre répartis en 34 monticules » précise Auguste, « des vestiges variés comme des clous, des bouteilles parfois entières et des restants de briques qui attestent de productions locales ou d’importations françaises ». Des objets qui vont ensuite être répertoriés, étudiés et conservés par l’IANCP.
Un travail collaboratif
Pour marquer la fin de cette période de travail archéologique, un moment de convivialité a été organisé. Un goûter avec les étudiants a permis de remercier l’ensemble des partenaires à la concrétisation du projet : l’IANCP, l’Association Témoignage d’un Passé (ATUP), l’UNC et la province Sud. Un dernier rassemblement qui a souligné l’importance de ces collaborations en recherche archéologique et valorisation du patrimoine en Nouvelle-Calédonie, tout en offrant aux étudiants une leçon d’histoire sur le terrain.