Avec plus de 11 000 entreprises inscrites, 9 672 TPE et patentés éligibles et 1,7 milliard de francs injectés dans l’économie locale, Sud Pro affiche un bilan 2025 sans appel. « Notre objectif était simple : redonner de l’activité et du travail, et booster nos TPE et patentés qui ont particulièrement souffert après les émeutes », a affirmé la présidente Sonia Backès.
Saluant l’agilité des équipes de la Direction du développement économique et du tourisme (DDET) dans un contexte post-crise particulièrement contraint, la présidente a présenté ce matin en conférence de presse les résultats qui confirment l’effet levier de ce dispositif et préparent le terrain à Sud Relance, nouvel outil financier destiné à stimuler encore davantage l’activité économique en province Sud.
Redonner de l’activité et du travail
« C’était tout l’enjeu de Sud Pro, voté le 24 avril 2025 et clôturé le 25 novembre dernier », rappelle la présidente Sonia Backès. Victime de son succès, Sud Pro a dû évoluer dans un contexte particulièrement contraint, marqué par un manque de données statistiques et de recensements après la crise. Mais malgré ces obstacles, la présidente a salué l’agilité et le professionnalisme des équipes de la DDET, qui ont su adapter le dispositif et répondre à l’urgence du terrain.
Un bilan qui parle de lui-même
Présenté par la DDET, ce bilan a mis en évidence des retombées positives en faveur des patentés et des TPE, grands oubliés de la crise de 2025 :
- 11 052 entreprises inscrites sur la plateforme Sud Pro
- 9 672 patentés/TPE éligibles aux CrédiSud
- 7 822 ayant utilisé leurs CrédiSud
- 1,7 milliard F de crédits versés
- 14 280 factures payées
Derrière ces chiffres, ce sont des commerces, des ateliers, des activités et des projets relancés, qui témoignent « d’une demande forte, notamment dans les secteurs du commerce, des services, de la production/fabrication et du BTP » précise Charlène Gautier, directrice adjointe de la DDET.

Sud Pro : un levier essentiel de la relance
À l’heure où la relance économique demeure une priorité, Sud Pro s’est imposé comme un véritable moteur pour les TPE et les patentés. « Aujourd’hui, 84 % des entreprises affirment qu’elles n’auraient pas réalisé leurs dépenses sans Sud Pro, et plus de 50 % des prestataires ont découvert de nouveaux partenaires », souligne Sonia Backès. Un constat encourageant, renforcé par « une consommation locale dynamisée », ajoute Charlène Gautier.
Autre impact notable : l’accès facilité à la commande publique. « La plateforme permet aux prestataires de répondre à des marchés de moins de 10 millions de francs en province Sud. Les démarches sont simplifiées et plus accessibles », précise la présidente.
Le dispositif confirme ainsi la vision portée par l’Exécutif : la reconstruction économique du territoire passera par l’investissement et l’accompagnement des entreprises calédoniennes.

Sud Pro ouvre la voie à Sud Relance
Pour mieux s’adapter aux réalités économiques des TPE et PME, la présidente a annoncé la création d’un nouveau dispositif : Sud Relance, qui sera présenté au vote de l’assemblée le 4 décembre prochain.
« Ce dispositif répond aux difficultés identifiées par les TPE et PME pour contracter des prêts de relance, accéder à la trésorerie, au fonds de roulement, au crédit ou à l’investissement immatériel », explique Sonia Backès.
Avec Sud Relance, les TPE et PME pourront bénéficier d’un mécanisme financier puissant grâce à un partenariat Province Sud – Bpifrance :
Pour 1 franc apporté par la Province, Bpifrance ajoute 2,4 francs grâce à son mécanisme de financement. Au total, ce partenariat permet de financer un projet de 6,8 francs
« Chaque franc investi par la Province génère plus du double en financement Bpifrance. C’est un effet levier particulièrement avantageux pour relancer l’économie locale », résume Raphaël Larvor, directeur de la DDET ajoutant que : « dans ce contexte de crises, les banques sont devenues plus exigeantes et beaucoup d’entreprises ont dû puiser dans leur trésorerie. Sud Relance facilitera leur accès au crédit grâce à un cofinancement Province – Bpifrance – banques, avec un taux bonifié de 3,4 % auprès de la Bpi, sans garantie ni frais de dossier. »

Un pas de plus pour la relance
Parce que la relance ne se fera pas sans les TPE, PME et patentés, la province Sud réaffirme son soutien total aux acteurs économiques du territoire. L’investissement, l’accompagnement et la confiance envers les entreprises calédoniennes demeurent le fondement de la relance en province Sud.