Le collège de Boulari se modernise pour accompagner ses élèves vers la réussite



Avec ses nouveaux aménagements, le collège de Boulari s’affirme désormais comme l’un des établissements moteurs de l’innovation éducative. Ce jeudi 20 novembre, Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud, et Marie-Jo Barbier, présidente de la commission de l’Enseignement, ont inauguré deux espaces entièrement repensés dans le cadre du programme Collège Nouvelle Génération : un CDI résolument tourné vers les usages pédagogiques du XXIᵉ siècle et des salles ULIS rénovées pour renforcer l’inclusion.


« Plus lumineux, mieux situés » : c’est ainsi que Didia Lefebvre, principale du collège, résume ces nouveaux espaces. Avant d’ajouter : « Nous n’avons pas seulement amélioré un confort matériel ; nous avons affirmé un principe essentiel : garantir à nos élèves les plus fragiles un accueil digne, cohérent, protecteur, où ils peuvent apprendre, grandir et s’épanouir dans un climat apaisé. »

Ces deux projets qui concernent la modernisation du CDI et rénovation des salles ULIS, ont été lauréats de l’appel à projets Collège Nouvelle Génération lancé par la province Sud en 2022. Une démarche dont Gil Brial se réjouit : « L’idée est simple : permettre aux établissements, qui sont les mieux placés pour identifier leurs besoins, de proposer des projets concrets. Ils sont ensuite sélectionnés par un jury dans une logique de co-construction et d’efficacité, pour améliorer la qualité de vie scolaire et l’inclusion au sein des collèges. »

Entièrement financées par la province Sud, ces opérations représentent un investissement de 80 millions de francs CFP.

Un CDI repensé pour le bien-être et la réussite des élèves

Jusqu’ici installé dans un ancien atelier, le CDI souffrait d’une isolation défaillante, d’un espace insuffisant et d’un mobilier vieillissant. Virginie Piganiol, professeure documentaliste, se souvient : « L’eau rentrait parfois dans le CDI, ce qui n’est pas idéal pour les livres ! Le bruit était permanent… Sans parler de l’atelier de soudure juste à côté et de la chaleur. »

Depuis sa réouverture en mai 2024, le nouveau CDI a totalement changé de visage. Lumineux, modulable, apaisant, il a été pensé pour encourager l’autonomie, la concentration et l’envie d’apprendre : mobilier mobile, espaces différenciés, couleurs harmonieuses… rien n’a été laissé au hasard.

« Ce CDI du XXIᵉ siècle n’est plus seulement un lieu de lecture : c’est devenu un véritable cœur pédagogique », souligne l’équipe éducative.

Cette transformation est le fruit d’un travail concerté entre le collège, la direction provinciale de l’Aménagement et de l’Équipement, et la direction de l’Éducation et de la Réussite. Une synergie bienvenue, saluée par Virginie Piaganiol : « Le lieu influence l’état d’esprit, le travail et, à long terme, les résultats. Notre priorité était claire : le bien-être des élèves et la réussite scolaire. »

Le nouveau CDI séduit déjà les élèves, tels que Miyuki et Pearl en classe de 3e : « C’est vraiment bien ! Surtout pour nous qui sommes en 3e, pour réviser le brevet dans un endroit calme. Avec les ordinateurs on peut travailler tranquillement à la clim et on a des nouveaux canapés ! »

Des salles ULIS modernisées pour une inclusion renforcée

Le collège accueille deux unités ULIS, soit 24 élèves bénéficiant d’un accompagnement spécifique. Les anciennes salles ne répondaient plus aux exigences pédagogiques actuelles. Leur rénovation marque un tournant important.

Les nouveaux espaces offrent désormais un environnement sécurisant, modulable et propice à la concentration : mobilier ergonomique, éclairages doux, zones clairement identifiées pour le travail individuel ou en petits groupes… autant de dispositions qui permettent à chacun d’apprendre à son rythme.

Cette requalification s’inscrit dans une évolution plus large : la salle de musique a été déplacée vers un autre bâtiment, qui accueillera bientôt un futur pôle ARTS. Une vision cohérente, pensée pour renforcer les complémentarités entre les différents espaces.

Une politique éducative ambitieuse portée par la province Sud

Avec ces deux réalisations, le programme Collège Nouvelle Génération confirme son rôle clé dans la transformation des établissements scolaires de la province Sud.

Depuis 2022, 25 projets “Collège Nouvelle Génération” ont déjà vu le jour dans les établissements de la Province. Des projets construits en concertation avec les équipes pédagogiques, parfois avec les parents et les élèves eux-mêmes. Une dynamique qui place la réussite et l’épanouissement des jeunes au cœur des priorités éducatives.

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