DuoDay : une journée qui fait bouger l’inclusion en province Sud !



Ce jeudi 20 novembre, nos directions provinciales insufflent un bel élan de solidarité et d’inclusion ! À l’occasion du DuoDay, nos agents ont formé 16 duos inspirants avec des personnes en situation de handicap, venues vivre une immersion professionnelle au cœur de nos services provinciaux.


À la Direction de l’Emploi et du Logement (DEL), structure accueillante et accompagnante, la présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backès, est venue saluer ces binômes engagés. Elle a rappelé combien ce dispositif « déstigmatise l’embauche des personnes en situation de handicap et nous pousse à changer nos regards, à adapter nos postes et à renforcer notre accompagnement des demandeurs d’emploi. La province Sud crée la jonction avec les entreprises dans une démarche résolument inclusive, portée par nos forces vives engagées. »

Lusila, binôme accueillie au poste de conseiller à l’emploi à la DEL, au service emploi et logement Nouméa (SELN) avec Pasekasia Maluia

Mais derrière l’enthousiasme, cette journée cache aussi une réalité préoccupante, aggravée par la crise : « Aujourd’hui, on recense 560 demandeurs d’emploi en situation de handicap en province Sud, et les difficultés d’embauche persistent », souligne Morgane Rivoal, chargée d’études à la DEL et pilote du projet. « D’où l’importance, plus que jamais, de maintenir nos efforts pour une insertion professionnelle toujours plus inclusive. », ajoute Krystie Briet, conseillère à l’emploi et référente DuoDay à la DEL.

Malia, binôme accueillie au poste d’aide-moniteur nautique (voile, kayak, va’a) avec Sébastien au Centre des activités nautiques (CAN – DCJS)

Une mobilisation collective exemplaire

Fidèles à cette ambition, nos directions provinciales (DRH, DPASS, DCJS, DAEM, DAJI, DEL et DSIN) ont ouvert leurs portes aux duos pour une journée riche d’échanges, de sourire et de découvertes, témoin de l’engagement concret de la Province en faveur de l’inclusion.

Parmi ces duos inspirants, Malia a pu découvrir le métier d’aide-moniteur nautique (voile, kayak, va’a) au Centre des Activités Nautiques de la province Sud, aux côtés de Sébastien et de David Lucquiaud, directeur de la structure : « C’est une grande joie pour moi. Je suis motivée et heureuse de sortir et de pouvoir découvrir ce métier en étant bien accompagnée. » confie-t-elle, rayonnante.

Melvyn, duo accueilli au poste de chargé de relation usager à la DEL au bureau primo accueil avec Rosine Booene.

Une journée inspirante pour tous, avec un objectif partagé : faire bouger les lignes de l’inclusion en province Sud qui recense aujourd’hui 560 demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Bravo à toutes et à tous !

Scroll to top
0:00
0:00