Krysto, donner une seconde vie aux plastiques en Nouvelle-Calédonie



Transformer les déchets plastiques en objets du quotidien, c’est le pari de Krysto. Reprise en 2024 par Stoyann Velten, l’entreprise a pris un nouveau virage en se consacrant au recyclage. Pour son gérant, le constat est clair : encore trop de plastiques finissent expédiés vers l’Australie ou la Métropole, au lieu d’être valorisés localement.

Des peignes, règles, cache-pots, dessous de verre, jusqu’aux jeux d’adresse, et bientôt montures de lunettes, la gamme d’objets produits par l’entreprise démontre que le plastique peut devenir matière première durable et créative.


Une idée venue du terrain

Pour Stoyann, le déclic est venu lors d’un passage à Lifou. Sur le terrain synthétique du stade, il remarque que l’adhérence est assurée par des granulés de pneus broyés. Une scène qui lui donne l’idée de lancer, à son niveau, une filière de recyclage de plastique.

Depuis, l’entrepreneur récupère bouchons, bidons de lessive et flacons de shampooing. Après un tri méticuleux, le plastique est lavé, broyé en paillettes de différentes couleurs, puis fondu et moulé pour donner naissance à des objets uniques, colorés et résistants.

Une aide décisive de la province Sud et de l’ADEME

Afin de franchir une nouvelle étape, Krysto a répondu à l’appel à projets sur l’économie circulaire lancé dans le cadre du SPPGD (Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets). Son projet a su convaincre la province Sud et l’ADEME, qui lui attribuent une subvention de plus de deux millions de francs, lors d’une réunion du bureau de l’assemblée de la province Sud en août dernier.

Cet appui financier permettra à Krysto d’investir dans des équipements clés : nouveaux moules, machines plus performantes, packaging adapté, et le lancement d’une ligne de montures de lunettes en plastique recyclé. Une collaboration est déjà envisagée avec un opticien local.

En soutenant Krysto, la province Sud confirme sa volonté de développer des filières locales de valorisation des déchets afin de réduire les volumes exportés, encourager des solutions innovantes et durables tout en créant des opportunités économiques et sociales sur le territoire.

Et demain ?

Si aujourd’hui Krysto concentre ses efforts sur les petits objets du quotidien, Stoyann Velten imagine déjà d’autres pistes pour l’avenir. Parmi elles, la possibilité de développer, à plus long terme, des équipements capables de transformer le plastique recyclé en planches ou poutres, utilisables par exemple pour du mobilier urbain.

Ces idées restent encore au stade de la réflexion, mais elles traduisent la volonté claire de Krysto et de son gérant : montrer que la matière plastique, une fois recyclée, peut avoir de multiples vies et que tout cela est réalisable localement.

Scroll to top
0:00
0:00