Le Nouméa Women’s Forum s’ouvre au Pacifique



Ce mardi matin, le 5ᵉ Nouméa Women’s Forum a été inauguré au Centre administratif de la province Sud. Une édition toute particulière pour sa fondatrice, Naïa Wateou, récemment appelée à d’autres fonctions au sein du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Placée sous le signe de la coopération régionale, cette édition marque une nouvelle étape pour cet événement désormais incontournable. Grâce au soutien du Fonds Pacifique, le Forum s’ouvre cette année à une dimension régionale, avec un accent particulier sur la jeunesse.
Une évolution saluée par Véronique Roger-Lacan, ambassadrice de la France dans le Pacifique et invitée d’honneur, qui a annoncé « le lancement du premier Pacific Women’s Forum », une déclinaison régionale du Nouméa Women’s Forum, appelée à se tenir chaque année dans un pays du Pacifique.


Un espace pour faire entendre la voix des femmes

C’est avec humour et émotion que Naïa Wateou a pris la parole pour l’ouverture de cette première journée : « L’an dernier, on n’était pas passé loin d’accueillir le Président de la République. Cette année, presque la ministre des Outremer ! On a même tenté Patrick Bruel, mais il faudra encore attendre pour chanter tous ensemble “Rendez-vous dans dix ans”. Peut-être qu’entre-temps, on aura bâti cette “place des grandes femmes”… Mais finalement, on est bien entre nous ! »

Revenant sur la genèse du Forum, elle a rappelé l’esprit qui l’anime depuis ses débuts : « Nous étions une poignée de femmes de Nouvelle-Calédonie issues d’horizons différents mais unies par une conviction simple : créer un espace pour permettre aux femmes de s’exprimer, d’oser et d’entreprendre. Je ne remercierai jamais assez la province Sud de m’avoir permis d’initier cette démarche. »

Changer les lignes concrètement

De son côté, Sonia Backès, présidente de l’assemblée de la province Sud, a salué l’impact réel du Forum : « Avec cette cinquième édition et le chemin parcouru depuis la réalisation du livre blanc, je mesure combien ce type d’initiative fait changer les lignes. Aujourd’hui, plus de 50 % des projets économiques aidés par la province sont portés par des femmes. »

La présidente a également souligné « la force des échanges et du travail collectif qui, édition après édition, participent à transformer durablement la société calédonienne. »

Un appui fort de l’État et du Fonds Pacifique

Soutenu par une subvention de 1,2 million de F CFP via le Fonds Pacifique, l’événement bénéficie de l’appui du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre du renforcement de l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.

Jacques Billant, haut-commissaire de la République, a félicité « cet événement majeur qui stimule le leadership et l’autonomisation des femmes », tout en soulignant son rôle dans « la reconstruction et la relance économique du territoire après la crise de 2024 ».

Un forum tourné vers l’avenir

Avec sa dimension régionale, le Nouméa Women’s Forum s’impose désormais comme un rendez-vous du Pacifique. L’ambassadrice Véronique Roger-Lacan l’a souligné : « Avec un tel succès et un tel résultat, vous ne pouvez pas le garder pour vous ! »

Le Nouméa Women’s Forum 2025 se poursuit les 4, 6 et 7 novembre avec un programme riche : tables rondes, conférences, ateliers, causeries et rencontres, gratuits et ouverts à toutes et à tous.

📅 Programme complet : province-sud.nc/sante-social-egalite/egalite/evenements-rdv/noumea-womens-forum

Scroll to top
0:00
0:00