Depuis les émeutes de mai 2024, la jeunesse et les entreprises locales ont fait preuve d’une résilience exemplaire. Pour soutenir cette dynamique et encourager la relance économique, la province Sud a mis en place le dispositif Sud Jeunes : une aide à l’emploi destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes tout en accompagnant les entreprises dans leurs recrutements.
À travers les parcours croisés d’Olinka Mori-Louet, jeune Calédonienne devenue assistante dentaire, et du Dr Huet, Sud Jeunes démontre toute son efficacité : créer des passerelles entre les jeunes et les entreprises, renforcer les compétences locales et participer activement à la relance économique en province Sud.
Une belle histoire d’engagement, d’apprentissage et d’avenir, que Sudmag vous invite à découvrir.
Une jeune Calédonienne au parcours riche et résilient
Enfant du Caillou, Olinka a obtenu son baccalauréat scientifique mention bien au lycée Lapérouse en 2014. Attirée par le domaine médical, elle s’oriente d’abord vers des études en SVT, avant d’intégrer la formation d’infirmière à l’IFPSS-NC : « J’ai validé mes deux premières années de formation, puis j’ai choisi de travailler comme aide-soignante en 2019. En 2020, j’ai souhaité découvrir une autre facette du secteur médical en devenant secrétaire médicale, puis assistante administrative au Bureau Consulaire du Japon jusqu’en avril 2025 », explique-t-elle. Puis, en mai 2025, Olinka rejoint le cabinet du Dr Huet comme assistante dentaire, grâce à Sud Jeunes : une nouvelle étape professionnelle, porteuse de sens, dans un contexte pourtant marqué par l’incertitude.

Mai 2024 : le choc et la solidarité
Comme beaucoup de Calédoniens, Olinka a été profondément marquée par les événements de mai 2024 : « J’ai été choquée par ce qui s’est passé. Pendant deux semaines, je suis restée chez moi, en télétravail, dans un climat de peur et d’anxiété. J’ai perdu confiance en l’avenir du pays et dans les relations sociales. » confie Olinka. Pour le Dr Huet, c’est la sidération : « Les évènements de mai 2024 ont été un choc, surtout pendant les premiers jours…nous envisagions le pire. »

Sud Jeunes : un dispositif porteur d’espoir
C’est dans cette période de reconstruction qu’Olinka et le Dr Huet découvrent Sud Jeunes : « Je n’avais jamais bénéficié d’aide de la province Sud auparavant, explique Olinka. Sud Jeunes m’a donné l’opportunité de rejoindre le cabinet en mai 2025, de trouver un emploi durable, de développer mes compétences et de reprendre confiance », poursuit-elle. Pour le chirurgien-dentiste, la pertinence du programme tombait à point nommé : « J’ai découvert Sud Jeunes sur la page Facebook de la province Sud, à une période où beaucoup d’entreprises gelaient leurs recrutements. Ce dispositif nous a permis d’embaucher une jeune Calédonienne motivée à temps plein. C’est une chance à la fois pour elle et pour nous. »

Un partenariat gagnant-gagnant
Le cabinet réunit aujourd’hui une équipe de 14 professionnels unis par une même volonté : offrir des soins de qualité dans un environnement bienveillant. « Nous avons traversé des mois difficiles, confie le praticien, mais grâce à la cohésion de notre équipe et à des dispositifs comme Sud Jeunes, nous avons pu maintenir notre activité et continuer à soigner nos patients. »
Pour Olinka, cette expérience dépasse le cadre professionnel : « Je suis heureuse d’évoluer dans une entreprise saine et de faire partie d’une équipe à l’écoute et bienveillante. J’apprends chaque jour et j’aimerais suivre, à terme, une formation diplômante d’assistante dentaire pour valoriser ce que j’ai appris ici. »

Regarder l’avenir avec confiance
Malgré les incertitudes, Olinka garde foi en l’avenir : « Je suis née ici et je veux continuer à vivre en Nouvelle-Calédonie. J’espère que nous saurons recréer du lien pour construire ensemble notre avenir. » Dr Huet partage ce même optimisme, conscient de la chance de vivre, ici, sur le Caillou: « Je continuerai à m’investir dans mon travail, à prendre soin de nos patients ainsi que de notre équipe, et consacrer du temps à ma famille. Ce qui est sûr, c’est qu’à titre personnel, si c’était à refaire, je ne changerais rien. »
Parce qu’investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir de toute la Nouvelle-Calédonie, la province Sud est fière de déployer Sud Jeunes, un dispositif qui redonne espoir, confiance et perspectives aux jeunes et aux entreprises, pour reconstruire ensemble un avenir durable et solidaire.