Le Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa par la voix de sa présidente Naïa Wateou a annoncé cet après-midi lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans un bus Tanéo, le lancement de la reconstruction du réseau Néobus grâce à une subvention exceptionnelle de l’État de 578 939 237 F. Cette subvention d’investissement, accordée dans le cadre de l’aide à la reconstruction après les émeutes de mai 2024 marque une étape décisive vers le retour de ce service public essentiel pour le quotidien de milliers d’usagers de l’agglomération. Les travaux qui débuteront fin 2025 permettront le retour optimal du réseau Néobus en 2026.
C’est une excellente nouvelle pour les milliers d’usagers qui dépendent chaque jour du réseau Néobus pour accéder à leur travail, aux loisirs et aux services et équipement publics.
« Cette aide de l’État est un signal fort pour le Grand Nouméa. Elle va permettre de remettre en service le Néobus, colonne vertébrale de notre réseau de transport publics. Nous avançons pas à pas pour redonner aux usagers une mobilité sûre et fiable. Au-delà de la remise en service d’une ligne de bus, c’est un symbole de résilience et de reconstruction pour toute l’agglomération. Ce projet générera aussi de l’activité économique, notamment pour le secteur des travaux publics. Nous remercions l’État et nos partenaires pour leur soutien », a déclaré Naïa Wateou, entourée du Haut-commissaire Jacques Billant, de la présidente de l’assemblée de la province Sud Sonia Backès et des représentants des quatre communes.
Un chantier en trois volets
Cette enveloppe permettra de lancer, entre fin 2025 et 2026, trois grands chantiers :
- Remise en état complète du mobilier urbain et des mobiliers annexes : abribus, bancs, poubelles, supports d’informations. La destruction de certains points avait entrainé la disparition des arrêts par mesure de sécurité.
Lancement de l’appel d’offres réalisation des travaux : Septembre 2025
Début des travaux : Décembre 2025
Durée des travaux : 4 mois
- Remise en état complète des systèmes d’information et de régulation du trafic : feux tricolores, caméras de vidéoprotection, bornes d’informations, distributeurs automatiques de titres.
Lancement de l’appel d’offres réalisation des travaux : novembre 2025
Début des travaux : mai 2026
Durée des travaux : entre 4 et 6 mois
- Réfection des revêtements de chaussée, voirie : 7840 m2 de voirie seront concernés.
Lancement de l’appel d’offres réalisation des travaux : septembre 2025
Début des travaux : décembre 2025
Durée des travaux : 6 mois
Ces travaux concerneront l’ensemble du tracé entre Dumbéa et Nouméa, restaurant une desserte rapide et régulière pour des milliers d’usagers.
Des ajustements déjà en place
Parallèlement, dès le 1er octobre, le réseau Tanéo renforce son offre. Plus de lignes, plus d’arrêts et une amplitude horaire élargie permettront aux usagers de circuler toute la journée. « C’est une mesure qui répond aux besoins exprimés par nos usagers et qui participe aussi à la relance économique en maintenant des emplois », a précisé Naïa Wateou.
« Un réseau adapté aux besoins réels »
La présidente du SMTU a rappelé que la reconstruction s’inscrit dans une logique de rationalisation : « On n’a plus les moyens d’avoir des bus qui roulent à vide. Nous avons concentré nos efforts sur les lignes les plus utilisées, tout en maintenant la desserte des quatre communes. »
Un soutien décisif de l’État
Sonia Backès a salué cette enveloppe supplémentaire : « Ces 578 millions viennent s’ajouter à ce qui était déjà prévu pour la reconstruction. C’est une aide providentielle, car aujourd’hui, ni la Province ni les communes n’auraient pu financer seules la remise en service du Néobus. »
Avec ce plan, la remise en circulation du Néobus prévue en 2026 représente bien plus qu’une infrastructure de transport : un symbole de reconstruction, de confiance et de mobilité retrouvée pour le Grand Nouméa.