La présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backès, a signé ce mercredi une convention de subvention Erasmus+ qui ouvre la voie à une première mobilité européenne pour dix agents provinciaux : enseignants, directeurs et personnels administratifs de la direction de l’Éducation et de la Réussite. Dès le 10 octobre, ils partiront pour trois semaines en Finlande, pays reconnu dans le monde entier pour la qualité et l’innovation de son système éducatif. Cette accréditation Erasmus+ constitue une reconnaissance du travail engagé par la collectivité en matière d’éducation, de formation et de coopération internationale
Grâce à la signature de la convention de subvention Erasmus +, la collectivité va envoyer en octobre, 10 agents sélectionnés au regard de leur motivation, de leur projet et de leur capacité à restituer leur expérience à leurs collègues et à la communauté éducative. « Nos agents auront l’opportunité d’observer sur le terrain, de dialoguer avec leurs homologues et de s’inspirer de pratiques éducatives et pédagogiques avancées », a souligné Sonia Backès. Cette immersion sera aussi l’occasion de partager les savoir-faire dans un esprit de réciprocité et d’enrichissement mutuel.
De son côté, Marie-Jo Barbier, présidente de la commission de l’Enseignement rappelle que « la province Sud fait déjà preuve d’innovation : « Nos écoles bilingues, le dispositif Innov’École, la tenue commune, l’inclusion scolaire et le niveau d’équipement exceptionnel de nos établissements sont autant d’exemples qui peuvent inspirer d’autres systèmes éducatifs. »
Un projet structurant et ambitieux
Le programme de mobilité, qui se déroulera du 10 au 31 octobre (dont deux semaines sur les vacances scolaires), bénéficie d’un cofinancement européen dans le cadre d’Erasmus+.
- Coût total du projet : 9 258 848 F CFP
- 52,5 % pris en charge par l’Union européenne
- 47,5 % financés par la province Sud
Une expérience qui bénéficiera à toute la communauté éducative
Au-delà des dix bénéficiaires, cette mobilité profitera à l’ensemble de la communauté éducative. « Les compétences développées grâce à ce séjour nourriront la dynamique d’évolution dans nos écoles primaires et renforceront l’organisation de notre service éducatif. Nous voulons faire de cette première mobilité un levier de transformation au service de l’innovation pédagogique », insiste Sonia Backès.
Pour Dévi Minatchy, chargée de mission politique éducative et participante au programme, l’enthousiasme est palpable : « C’est une grande chance pour nous. La Finlande a un système éducatif performant depuis plus de dix ans. Nous avons hâte d’en comprendre le fonctionnement et d’y puiser de l’inspiration pour améliorer notre propre modèle. »
Une restitution à venir
Les agents partageront officiellement leur expérience le 26 novembre lors d’une restitution publique organisée à l’auditorium de la province Sud.