Cultiver un avenir durable avec Laure Foord



Installée depuis treize ans à Bourail, Laure Foord a choisi de vivre de sa passion pour l’agriculture. Malgré les inondations, les émeutes de 2024 et l’arrêt forcé de son activité, elle a su se réinventer. Avec l’appui de Sud Pro, elle relance aujourd’hui son exploitation avec un objectif clair : bâtir un avenir durable pour sa famille sur ses terres.

Portrait de cette agricultrice originaire de Ouégoa, qui depuis 2019, se consacre pleinement à son activité agricole.


Une exploitation familiale

C’est au cœur de son exploitation maraîchère de 4 hectares que nous retrouvons Laure : « mon, exploitation que je cultive aux côtés de mon conjoint et de nos enfants est une chance, une évidence » nous confie-telle. « Vivre sur cette terre me permet de concilier vie familiale et professionnelle, et de voir grandir mes enfants tout en leur transmettant les valeurs du monde agricole. »

Les épreuves : entre inondations et crise de 2024

Comme beaucoup d’agriculteurs, Laure a dû faire face à des difficultés climatiques et économiques. Les inondations de 2022 avaient déjà lourdement impacté son exploitation, provoquant d’importantes pertes financières et un épuisement moral. Pour rebondir, elle crée, fin 2021, un laboratoire de transformation agricole : « Pour limiter les pertes, j’ai dû repenser mon activité et j’ai pris la décision de valoriser mes produits abîmés par la pluie. Puis je me suis tournée vers le snacking qui m’a permis d’avoir des revenus plus réguliers. » Mais en mai 2024, lors des émeutes, ses principaux clients ferment. Laure est contrainte de mettre un terme à son activité.

Rebondir grâce à Sud Pro

Malgré ces épreuves, Laure refuse d’abandonner. Après les événements de 2024, elle n’a reçu qu’une seule aide, celle de Sud Pro : « ce dispositif m’a permis d’acheter du matériel pour mon laboratoire et pour mes plantations. C’est une aide précieuse, un second souffle qui relance mon activité en transformation agricole. » Aujourd’hui, Laure se veut prudente mais bien déterminée à développer son activité : « cela me permettra d’assurer un revenu fixe et une stabilité face aux aléas. »

Une agricultrice résiliente

Entre les aléas climatiques, les crises économiques et sociales, Laure n’a jamais cessé de croire en son métier et en son projet. Avec détermination, elle continue de développer son exploitation pour offrir à sa famille un avenir ancré sur ses terres.

Scroll to top
0:00
0:00