
Ils y ont cru, et ils l’ont fait ! À l’école Yvonne Lacourt, les élèves ont inauguré leur projet lauréat du Budget Participatif 2021 de la province Sud : « Quand l’eau et la pomme de terre s’invitent à l’école ». Un projet citoyen et éco-responsable, porté par l’A.P.E. pour redonner vie à la cour : faré en forme de « pomme de terre », petits abris « goutte d’eau », potagers… des installations douces et confortables, également pensées pour sensibiliser les enfants à la récupération de l’eau de pluie.
Aux côtés de l’élue provinciale Marie Jo Barbier, également présidente de la commission de l’enseignement, du maire de La Foa, Florence Rolland, de la directrice d’Yvonne Lacourt, Odile Creugnet et du président de l’A.P.E., M. Keletauna, la présidente de la province Sud, Sonia Backès, a vivement félicité « ce projet qui transforme aujourd’hui la cour d’école en un espace de vie, accueillant et durable, et qui améliore le quotidien de nos enfants. Grâce au Budget participatif et au soutien de tous les Calédoniens, l’école s’améliore pour donner toutes les chances de réussites à nos enfants », s’est réjouie la présidente.
Pour marquer cette journée de fête, les enfants ont donné de la voix. La chorale de l’école, Les petites voix de la cour, ont entonné trois chants dont les paroles ont reflété l’esprit de ce projet citoyen : « À l’école en Calédonie, on respire le bonheur, broussard ou citadin, noir ou blanc on le sait, en se tenant par la main, on marche sur le même chemin. »
Émus, parents, enseignants et élus ont tous ont rappelé que « ce projet est le fruit d’un véritable travail collectif », comme l’a souligné la directrice de l’établissement, Odile Creugnet. M. Keletauna, président de l’APE, l’a également exprimé avec émotion : « On est fier d’inaugurer ce projet aujourd’hui. Merci à la directrice, à l’équipe pédagogique, à la province Sud et à la mairie. Grâce à vous et au budget participatif, nos enfants ont désormais un espace de jeu écoresponsable, confortable et sécurisé. La cour revit. »
Avec émotion et une pointe de nostalgie, la maire de La Foa, Florence Rolland, ancienne élève de l’école, a tenu à s’adresser aux enfants : « Ce projet, il est pour vous les enfants. Prenez-en soin, amusez-vous, et souvenez-vous qu’il est né grâce à la force des parents, des enseignants et de la commune, unis pour vous offrir une cour embellie et favoriser de meilleures conditions de travail. »
Un projet qui rassemble
Soutenue à 80 % par la province Sud, l’initiative a représenté un investissement de près de 39,8 millions de francs CFP. Une somme importante, mais qui a déjà porté ses fruits, comme l’a rappelé Sonia Backès, présidente de l’assemblée de la province Sud : « Ce projet, ce sont tous les Calédoniens qui l’ont soutenu. Il vous permet aujourd’hui de jouer, de lire, de récupérer l’eau de pluie pour cultiver et vous rassembler dans la cour. Profitez-en et travaillez bien ! »
Amaël, Maëlys, Nora, Gemma, Marley et Henoa, élèves de CM2 ayant suivi l’évolution du projet depuis 2021, sont ravis : « Avant, la cour était vide. Il n’y avait rien. Aujourd’hui, on s’amuse bien. On a des espaces pour se reposer, pour lire, pour jouer et profiter de la récré. »
Grâce au Budget participatif, l’eau et la pomme de terre, clin d’œil à la Fête de l’eau et de la pomme de terre à La Foa, sont devenus le cœur d’un projet citoyen qui enseigne aux enfants d’Yvonne Lacourt l’importance de l’écologie, du partage et du vivre-ensemble, tout en rendant leur quotidien plus doux et joyeux.