Un coup de frais pour la poudrière de Prony et le Château Hagen



Le Château Hagen, témoin d’un patrimoine architectural noble et lieu culturel phare de Nouméa, ainsi que la poudrière de Prony, vestige du passé industriel calédonien, font actuellement l’objet de travaux de rénovation menés par la province Sud.


Ces chantiers visent à consolider les structures, réhabiliter les matériaux d’époque et garantir une meilleure accessibilité au public, tout en préservant l’authenticité des lieux.

Des chantiers pour sauvegarder le patrimoine

Édifié à la fin du XIXᵉ siècle, le Château Hagen est devenu au fil du temps un espace culturel incontournable, accueillant expositions, résidences d’artistes et événements. Sa rénovation permettra de renforcer son rôle de vitrine artistique et patrimoniale.

Plus discret mais tout aussi précieux, la poudrière de Prony, vestige de l’histoire industrielle calédonienne, retrouvera également son éclat afin de mieux raconter aux visiteurs le passé du bagne forestier du Grand Sud et des communautés qui y ont vécu.

Transmettre la mémoire et ouvrir de nouvelles perspectives

En engageant ces restaurations d’un montant global de 3,139 MF (1,325 MF pour le Château Hagen et 1,814 MF pour la poudrière de Prony), la province Sud témoigne de sa volonté de protéger, valoriser et transmettre l’histoire calédonienne. Au-delà de la simple conservation, ces chantiers offrent une nouvelle vie à des lieux chargés de mémoire, destinés à accueillir encore davantage de publics, qu’ils soient touristes, habitants, scolaires, sportifs ou visiteurs de passage.

À travers le Château Hagen et la poudrière de Prony, c’est toute une partie de l’identité calédonienne qui est mise en lumière, entre héritage architectural et ouverture culturelle.

Scroll to top
0:00
0:00