Le Festival scolaire de la littérature calédonienne démarre à Kaméré



Ce lundi matin, le collège de Kaméré a donné le coup d’envoi de la 2ᵉ édition du Festival scolaire de la littérature calédonienne. Une ouverture marquée par la présence de tous les partenaires et de la cabane littéraire itinérante, « L’Ambulante », qui a déjà séduit élèves et enseignants. « C’est un honneur et un privilège pour notre établissement », a confié Rosine Molé, directrice par intérim. « Les élèves sont impatients de découvrir les œuvres calédoniennes et surtout de rencontrer leurs auteurs, conteurs et illustrateurs. »


Aux côtés des partenaires, les élues provinciales Marie-Jo Barbier et Léa Tripodi étaient ravies de participer à cette ouverture. « Ce festival marque une étape importante dans notre engagement à promouvoir la culture littéraire auprès de la jeunesse », a souligné Léa Tripodi.

Des rencontres pour donner du sens à la lecture

Jusqu’au 29 octobre, près de 1500 élèves, du primaire au lycée participeront au festival et rencontreront 24 auteurs et illustrateurs locaux. « Un programme riche, pensé pour donner envie de lire dès le plus jeune âge, pour valoriser la littérature calédonienne et la rendre accessible à tous », a assuré Lea Tripodi, élue provinciale.

Au collège de Kaméré, ce sont ainsi 273 élèves répartis en 14 classes, de la 6e à la 3e, qui prendront part à l’aventure. « Chaque classe a choisi un ouvrage pour ensuite échanger directement avec les auteurs et les illustrateurs » souligne Rosine Molé. Une expérience qui promet d’être marquante, autant pour les élèves que pour leurs enseignants. 

Un projet collectif pour valoriser la filière du Livre et notre jeunesse

Initié par la province Sud et organisé par la Maison du Livre de Nouvelle-Calédonie, le Festival peut également compter sur de nombreux partenaires parmi lesquels : la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia), la Fédération Inter régionale pour le Livre et la Lecture (FILL), la DENC et le Vice-rectorat.

Pour l’élue provinciale Léa Tripodi, le festival « marque une étape importante dans notre engagement pour sensibiliser nos jeunes à la richesse de la littérature calédonienne ». Un enthousiasme également partagé par Liliane Tauru, présidente de la Maison du Livre, qui a chaleureusement remercié l’ensemble des partenaires. « Ce festival est le fruit d’un bel élan collectif. Chacun apporte sa vision et ses compétences, et ensemble nous faisons vivre la filière du livre, des créateurs aux libraires, jusqu’aux lecteurs. C’est un festival qui parle aux jeunes, notamment ceux qui ont besoin de culture, de livres et de mots pour s’exprimer et échanger. Cela valorise la filière du Livre et notre travail collectif pour les enfants. »

L’Ambulante, la cabane aux livres en tournée

Véritable coup de cœur des élèves, la cabane littéraire itinérante est de retour ! Aménagée de hamacs et débordante de trésors de la littérature calédonienne, elle invite petits et grands à s’installer, à feuilleter, à se laisser emporter. Construite par les élèves du lycée Petro Attiti, lauréats du budget participatif de la province Sud, elle sillonnera les établissements tout au long du festival.

Scroll to top
0:00
0:00