
À l’internat d’excellence de Bourail, 75 élèves sont accueillis chaque semaine après leurs cours. Du dimanche soir au vendredi matin l’établissement devient une véritable deuxième maison : un cocon où chaque enfant apprend, partage, grandit en toute sécurité grâce à la bienveillance des équipes provinciales.
Au cœur de cet internat, le foyer socio-éducatif place l’épanouissement des jeunes au centre de ses priorités. Cette année, une enveloppe de 2 000 000 F CFP est dédiée aux activités afin d’accompagner cette jeunesse sur le chemin de l’épanouissement et de la réussite scolaire.
Un équilibre entre études et vie en collectivité
Ici, tout est pensé pour que chacun trouve sa place. « Cette année, nous accueillons 75 pensionnaires, mais également 20 enfants de la Maison de l’enfance de la DPASS, située dans nos locaux. L’internat est devenu bien plus qu’un lieu d’accueil : c’est une deuxième maison où chacun a sa place et où tous apprennent à vivre ensemble », souligne Malik Atmani.
À l’heure des devoirs, le foyer offre des conditions favorables à la réussite scolaire : « Chaque élève bénéficie d’une aide apportée par les intervenants de PASS’ POUR LA RÉUSSITE. C’est un suivi indispensable et qui porte ses fruits, car nos élèves n’auraient pas eu les mêmes conditions et chances de réussite en dehors du foyer », précise-t-il.
Découvrir, essayer, s’amuser
L’internat n’est pas seulement « l’école après l’école ». C’est aussi un lieu de vie, d’amitié et de loisirs, essentiels pour se construire et avancer avec confiance. Musique, pâtisserie, sport, randonnée, jardinage, bricolage… vivre à l’internat c’est s’ouvrir les portes de la créativité et de l’épanouissement personnel : « Ici, les élèves peuvent découvrir un large panel d’activités comme le tir à l’arc, la gravure sur bois ou encore le laser game. Ce sont des expériences marquantes, accessibles à tous », explique Malik Atmani.
Un lieu de prévention incontournable
Prendre soin des jeunes, c’est aussi être à leur écoute. Chaque semaine, l’équipe éducative, l’infirmière et la psychologue offrent un espace de parole et de confiance : « Les enfants que nous accueillons vivent souvent des situations familiales et personnelles compliquées. Notre mission est de les maintenir à flot, de les accompagner dans la durée. Depuis près de 40 ans, ce sont des milliers d’élèves que nous avons aidés, parfois sauvés. Certains reviennent aujourd’hui pour nous remercier », confie Malik.
Côté restauration, l’internat mise sur une alimentation saine, variée et locale, dans une démarche anti-gaspillage et de circuits courts : « Nous préparons des repas équilibrés à partir de produits locaux. Par ailleurs, l’internat joue un rôle clé au sein de la commune, puisqu’en collaboration avec la Caisse des écoles de la commune, nous fournissons près de 950 repas par jour aux cantines scolaires », ajoute-t-il.
Renforcer la mission d’intérêt général en 2025
Avec la subvention de 2 000 000 F CFP, le foyer socio-éducatif va enrichir encore davantage son action éducative, artistique, sportive et culturelle. Les familles restent également au cœur du projet, les équipes provinciales veillant à maintenir un lien constant entre parents et enfants dans ce parcours éducatif partagé.
Afin de développer encore davantage les activités éducatives, artistiques, sportives et culturelles, le foyer socio-éducatif bénéficie cette année d’une subvention de 2 000 000 F CFP. Une aide précieuse qui permettra de renforcer l’action préventive et éducative du foyer pour les enfants et leurs familles, également au cœur du projet, les équipes provinciales veillant à maintenir un lien constant entre parents et enfants dans ce parcours éducatif partagé.
Plus qu’un internat, une famille
À Bourail, l’internat n’est pas seulement un lieu d’hébergement. C’est un tremplin pour la réussite et l’autonomie, un espace de découvertes et de partage, un lieu où les jeunes réalisent leur potentiel et apprennent à avoir confiance en eux et en l’avenir.