Talents Calédoniens : attirer, accompagner et inspirer pour bâtir l’avenir



Dans un contexte où la Nouvelle-Calédonie doit renforcer son attractivité, l’association Talents Calédoniens mise sur l’énergie de sa jeunesse. Pour accompagner cette démarche, l’exécutif de la province Sud a récemment octroyé une subvention de 2 millions de francs CFP à l’organisme.


Créée par des bénévoles issus du monde économique, Talents Calédoniens est une association qui s’est donnée pour mission de renforcer l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie. Son objectif ? Inciter les jeunes à venir vivre et travailler sur le territoire, afin de contribuer à son développement. « Nous nous adressons à plusieurs cibles : les jeunes Calédoniens qui sont partis, car le pays a investi en eux et il est logique qu’ils reviennent, mais aussi des personnes de l’extérieur qui peuvent enrichir le territoire, notamment d’un point de vue culturel » explique Pierre Massenet, vice-président de l’association.

Des moyens d’action concrets

Talents Calédoniens agit sur deux principaux leviers. Le premier, la communication, vise à mieux faire connaître les opportunités d’emploi et de vie sur le territoire. Des campagnes d’information, des témoignages et le recours à des influenceurs permettent de donner la parole à ceux qui ont choisi de revenir et de partager leur expérience.

Le second axe repose sur l’accompagnement direct. Le programme Revivre en Nouvelle-Calédonie, relancé en 2024, propose par exemple un parrainage personnalisé pour les jeunes de retour. « Quand on revient de l’étranger, on se rend compte que ce n’est pas simple de trouver des contacts ou de se faire une place, admet le vice-président. Avec le parrainage, on leur apporte quelque chose de très pratique : un réseau, des conseils et un accompagnement sur mesure qui répond à leurs besoins ».

Une action renforcée par le contexte

Les événements récents ont encore accru le rôle de l’association. « Après les émeutes, on s’est posé la question : qu’est-ce qu’on fait ?, se rappelle Pierre Massenet. Nous nous sommes dit, plutôt que de tenter d’attirer, on va essayer d’éviter que les gens partent. Nous avons donc un peu réorienté nos actions en ce sens. Mais assez rapidement, nous sommes revenus à notre mission première : avec le départ de Calédoniens et la baisse d’attractivité générale du territoire, on se sent plus utiles que jamais dans le climat actuel ». L’association s’inscrit dans une démarche collective, en lien avec les politiques publiques et les institutions. « Nous essayons de travailler dans une stratégie territoriale, pour que nos actions fassent écho à une vision globale de l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie » précise le vice-président.

La province Sud aux côtés de Talents Calédoniens

La Province Sud soutient activement l’association, tant sur le plan moral que financier et opérationnel. Elle appuie l’association dans ses actions de communication, contribue à ses dispositifs d’accompagnement et assure une présence institutionnelle à ses événements. Récemment, la collectivité a accordé une subvention de 2 millions de francs CFP à Talents Calédoniens, pour l’aider pour le déploiement de ses initiatives. « La Province Sud est un partenaire de premier plan, explique Pierre Massenet. Elle nous soutient moralement et financièrement, nous encourage dans ce que nous faisons et relaie nos actions auprès du grand public et des entreprises »

Pour l’avenir, Talents Calédoniens entend poursuivre et développer ses programmes, tout en élargissant sa réflexion sur les nouveaux facteurs d’attractivité du territoire. L’association souhaite ainsi continuer à adapter sa stratégie, pour rester en phase avec les évolutions économiques et sociales.

Scroll to top
0:00
0:00