
1931, une création artistique qui mêle artistes calédoniens et métropolitains sera présentée pour la première fois, ce mercredi 13 août à 19h au Rex. Ce spectacle est en grande partie le fruit de l’appel à projets B’Hip Hop 2023 de la province Sud.
Le Rex Nouméa accueillera 1931, un spectacle chorégraphique percutant né de la collaboration entre la Wolfamily, collectif calédonien de danse urbaine, et le prestigieux Pockemon Crew de Lyon. Grâce au dispositif B’Hip Hop de la province Sud, les artistes ont pu bénéficier en 2023 d’une résidence artistique, leur offrant un espace de travail, du temps et les moyens techniques nécessaires pour arriver à construire ce spectacle. Accueillis au Rex de Nouméa du 13 au 19 août, ils ont pu créer ensemble une œuvre forte, ancrée localement et pensée pour rayonner au-delà du territoire.
Le titre du spectacle, 1931, fait référence à une période charnière de l’histoire coloniale française. Profondément symbolique, le spectacle évoque une mémoire complexe, tout en portant une vision d’avenir fondée sur la réconciliation et le dialogue des cultures.
Le résultat ? Un langage hybride, mêlant breakdance, danse contemporaine et traditions du Pacifique, porté par des sonorités électro et organiques.
Une collaboration artistique puissante
1931 est co-produit par la Wolfamily et le Pockemon Crew, deux figures incontournables du hip-hop dans leurs territoires respectifs. La direction artistique est assurée par Zacharie Hnawang, alias Bboy Zakash, danseur calédonien formé au sein du Pockemon Crew et fondateur de la Wolfamily et de Kevin Berriche danseur et chorégraphe émergent du Pockemon Crew.
Cette collaboration témoigne une nouvelle fois des liens artistiques forts entre la Nouvelle-Calédonie et l’Hexagone. Si les deux groupes ont déjà partagé des scènes et des projets par le passé, 1931 marque une étape décisive dans leur relation, donnant naissance à une œuvre complète, construite depuis 2023 et grâce au soutien de la province Sud, dans le but de soutenir la culture urbaine locale.
Un projet soutenu
La création de 1931 s’inscrit dans un engagement plus large de valorisation des cultures urbaines à Nouméa. Le spectacle est accueilli au Rex Nouméa, lieu emblématique des expressions artistiques jeunes et urbaines, en partenariat avec Le Chapitô et soutenu par la province Sud, la Mission aux Affaires Culturelles et l’ADAMIC.
En soutenant des projets comme 1931, la province Sud donne aux jeunes artistes calédoniens les moyens de créer, de transmettre et d’élever la culture locale à un niveau international. Ce spectacle n’est pas seulement une œuvre chorégraphique, c’est une déclaration de confiance envers la jeunesse.