
Moment d’émotion ce matin au centre nautique de la Côte Blanche : le lieu a officiellement été baptisée « Charles Cali », en hommage à cette figure majeure du sport calédonien.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la famille de Charles Cali, ainsi que de nombreux représentants institutionnels, dont la présidente et le 2ème vice-président de la province Sud, Sonia Backès et Gil Brial. « Donner un nom, c’est honorer une personne. Et lorsqu’on parle de Charles, le premier mot qui vient à l’esprit, c’est la bienveillance, a souligné Gil Brial, 2ème vice-président de la province Sud. Tous ceux qui l’ont connu dans sa carrière professionnelle le savent : il s’est toujours mis au service de la jeunesse calédonienne, notamment via le sport. Il a porté cet engagement à travers son parcours professionnel, mais aussi au sein de ses engagements associatifs. C’était un homme au service de la Nouvelle-Calédonie ».
Un parcours exceptionnel
Arrivé en Nouvelle-Calédonie à l’âge de 17 ans, Charles Cali s’est très tôt investi dans la pratique sportive, avant de se consacrer pleinement à la voile et à la planche à voile. Il a marqué de son empreinte le paysage sportif calédonien, notamment à la tête du Comité territorial olympique et sportif, et de l’Association calédonienne de planche à voile (ACPV). Charles Cali est à l’origine de la création du Centre international de voile (CIV) en 1992. Regroupant plusieurs clubs nautiques, dont le Catamaran Club de Nouméa et l’ACVP, le CIV s’est installé en 1993 sur la Côte Blanche, devenant un haut lieu de la pratique et de la compétition nautique. Grâce à ce centre, la Nouvelle-Calédonie a pu accueillir des compétitions nationales et internationales, développer ses talents et acquérir une expertise reconnue dans toute la région. Charles Cali est également à l’initiative du Centre international sport et expertise de Koutio, dédié à l’accueil, la formation et l’hébergement des sportifs du territoire et du Pacifique.
En donnant son nom à la base nautique, la Province salue l’engagement, la passion et le leadership de Charles Cali. Son action continue d’inspirer les générations actuelles et futures, et son héritage sportif reste profondément ancré dans le paysage calédonien.