Découvrez le meilleur du tourisme en province Sud



Ce matin, le Salon du Tourisme a ouvert ses portes au Parc Brunelet. Organisé par l’agence d’attractivité de la province Sud, Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie, l’événement vise à mettre en avant l’étendue et la diversité de l’offre touristique dans la région.


Sur place, près de 80 prestataires touristiques sont réunis pour informer sur leurs offres : hébergement, restauration, activités, transport… Sud Tourisme y propose également des bons cadeaux d’une valeur de 3 000 à 10 000 frs, à utiliser chez les prestataires de la province. Une manière concrète d’encourager les Calédoniens à consommer local et à redonner un élan au tourisme de proximité.

Lors de l’inauguration du salon, plusieurs élus étaient présents : Naïa Watéou, élue provinciale et présidente de la commission du développement de la province Sud, Françoise Suve, Christiane Saridjan-Verger et Laura Vendégou, élues provinciales, Jean-Gabriel Favreau, élu provincial et président de Sud Tourisme, ainsi que Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et des sujets liés à l’attractivité du territoire et président de Nouvelle-Calédonie Tourisme. « Nous sommes très heureux de vous réunir aujourd’hui, a déclaré Jean-Gabriel Favreau. La première édition, en 2023, s’était déjà tenue sur ce même site et avait été un véritable succès, tant en matière de relations que d’économie, avec des retombées significatives. Nous sommes donc ravis de vous retrouver après tout ce temps. Pendant cette période, le tourisme n’a pas chômé : nous avons dû nous restructurer face au contexte et, en novembre dernier, nous avons lancé notre marketplace, qui recense quasiment l’ensemble de l’offre touristique de la province Sud. Sud Tourisme continue d’être présent aux côtés des prestataires, car la collectivité y croit profondément. Vous êtes résilients et il est de notre devoir d’être à vos côtés ». « Cette édition 2025 est plus qu’un salon, c’est un symbole, a ajouté Naïa Watéou. Le symbole d’une province qui, malgré les crises, continue de croire en son potentiel. Le symbole d’un secteur qui ne baisse pas les bras. Et surtout, le symbole d’un territoire qui choisit de se relever, ensemble, avec fierté et confiance ». D’autant plus que le tourisme, c’est bien plus que des loisirs et des destinations, a-t-elle précisé. « C’est de l’emploi, de l’activité économique, de la cohésion sociale, du lien, et surtout de l’identité ».

Un programme riche et familial qui continue cet après-midi

Tout au long de la journée, les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir les multiples facettes du tourisme sud-calédonien. Diverses offres d’activités sont proposées : sportives (randonnée, plongée, kayak…), culturelles (visites guidées, rencontres…), gastronomiques (démonstrations culinaires, présentation des produits du terroir, restauration…) et de loisirs (mini-ferme, grande roue, concerts, théâtre…).

Un engagement fort pour le développement du tourisme

Le Salon du Tourisme s’inscrit ainsi dans la continuité d’un ensemble d’actions structurantes menées ces derniers mois. En moins d’un an, Sud Tourisme a ouvert un nouveau point d’information au Parc Provincial des Grandes Fougères, lancé une plateforme de réservation en ligne regroupant l’ensemble des offres des prestataires, participé à des événements d’envergure comme le Royal Caledonia Show et relancé le Programme de Professionnalisation des Acteurs du Tourisme. Ces initiatives traduisent la volonté de la collectivité de faire du tourisme un véritable levier de cohésion, d’identité et de développement économique, en valorisant la diversité exceptionnelle du territoire et le savoir-faire de ses acteurs.

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