
Ce vendredi, c’est avec émotion et fierté que les officiels ont inauguré la Maison de Wallis et Futuna, en présence des autorités institutionnelles, coutumières, politiques et religieuses venues de l’archipel et de Nouvelle-Calédonie. Ce projet, initié en 2020 et entièrement financé par la province Sud, incarne bien plus qu’un bâtiment : « c’est un pari de la confiance que nous avons gagné. Nous avons tenu nos promesses engagées en 2020. C’est pourquoi, cette maison, nous pouvons tous en être fiers. Je souhaite que cette maison soit la maison de tous les Calédoniens, d’origine wallisienne et futunienne, mais aussi des autres communautés qui veulent partager. Parce que nous sommes tous Calédoniens. » a assuré la présidente de la province Sud, Sonia Backès.
Ce lieu d’accompagnement, de culture et de dialogue a été inauguré ce matin par Munipoese Muli’aka’aka, président de l’Assemblée territoriale des îles Wallis et Futuna, Mikaele Seo, député de Wallis et Futuna, Blaise Gourtay, préfet des îles Wallis et Futuna, les élus et chefs coutumiers de Wallis et Futuna, et une délégation d’élus menée par la présidente Sonia Backès, et composée de Gil Brial, 2e vice-président, Alesio Saliga, Brieuc Frogier, Christiane Saridjan-Verger, Lionnel Brinon, Nina Julie, Lionel Paagalua .
Étaient également présents lors de l’inauguration : le secrétaire général adjoint du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, le député Nicolas Metzdorf, Alcide Ponga, président du Gouvernement, ainsi que Muriel Malfar-Pauga pour le Congrès.
Une Maison d’utilité sociale
Fruit d’un partenariat fort entre Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la province Sud, la Maison de Wallis et Futuna se veut « une vitrine du Fenua en Nouvelle-Calédonie. » Pour Munipoese Muli’aka’aka, il s’agit avant tout « d’un lieu de référence qui puisse orienter, informer et accompagner nos populations, nos malades, ou encore nos jeunes qui poursuivent leur scolarité. Dans un contexte où les jeunes sont parfois déracinés, il est essentiel de renouer avec ses racines pour mieux se connaître, mieux comprendre l’autre. Je souhaite que cette Maison soit une case ouverte à tous. Elle incarne nos valeurs océaniennes de respect, de parole, de partage et de coutume » a-t-il souligné.
Des valeurs également rappelées par la présidente Sonia Backès : « cette maison permettra de faciliter l’accès aux démarches administratives et de soutenir les publics en difficulté, avec l’appui des institutions. Elle accueillera tous ceux qui ont besoin d’être conseillés dans leurs démarches administratives. »
Remerciant l’Etat, « qui a cru et a soutenu ce projet avec le cœur », la présidente a également rappelé la force partenariale forte engagés avec la Nouvelle-Calédonie, « grâce à qui ce projet prend également vie à travers le renouvellement de ce contrat qui nous unit avec l’Etat et l’Assemblée territoriale de Wallis et Futuna. »
Le pari de la confiance gagné
Au-delà de son rôle social et culturel, cette Maison incarne un message fort : celui de la confiance tenue entre partenaires. La présidente de la province Sud a tenu à rappeler l’esprit dans lequel cette inauguration prend effet, dans le sillage de l’accord de Bougival : « Le titre de l’accord de Bougival, c’est « le pari de la confiance ». La confiance se gagne lorsque les promesses sont tenues. Cette promesse faite en 2020, nous l’avons tenue. Quand nous avions lancé ce projet, on pensait qu’il verrait le jour bien après la fin du mandat. Mais malgré les bouleversements de 2024, nous sommes aujourd’hui réunis pour inaugurer cette Maison. Loin d’être un objet électoral, elle est la Maison des Calédoniens. C’est pourquoi nous pouvons, tous ensemble, être fiers de cette réalisation. Loin d’être un objet électoral, cette maison est la Maison des Calédoniens, d’origine wallisienne et futunienne, mais aussi des autres communautés qui veulent partager. Parce que nous sommes tous Calédoniens. »
Une Case où la culture se partage
« Une maison pour orienter, une maison pour informer mais surtout une case pour partager nos cultures. » ce sont les mots forts employés par Munipoese Muli’aka’aka président de l’Assemblée territoriale des îles Wallis et Futuna et des propos partagés par tous, notamment Alcide Ponga, président du Gouvernement: « ce lieu symbolique incarne la profonde amitié, la solidarité, la fraternité et les liens historiques qui nous lient. »
Pour Sonia Backès, cette inauguration marque une étape clé dans la construction d’un avenir partagé : « Ce que nous avons signé à Bougival, c’est la première pierre d’un projet différent pour la Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, nous ne sommes plus définis par nos communautés d’origine, mais unis par une identité commune : nous sommes tous des Calédoniens. Fiers de nos cultures, de nos origines, mais tous Calédoniens, au même niveau. »
Une vision partagée par Alcide Ponga, qui a souhaité que cette Maison permette de « construire un avenir partagé où nos différences sont notre richesse ».
Un projet 100 % financé par la province Sud et une convention signée
La province Sud a financé l’intégralité de la construction du bâtiment, pour un montant de 200 millions de francs CFP, complété par 70 millions pour la rénovation du foyer wallisien et 30 millions pour l’aménagement des extérieurs.
Suite à l’inauguration, une convention a été signée par l’ensemble des partenaires pour garantir le lien fort qui unit l’État, le Gouvernement, la province Sud et Wallis-et-Futuna, qui bénéficiera de l’aide du Gouvernement pour la prise en charge de la location de la Maison.
La présidente a enfin tenu à remercier les entreprises et services provinciaux pour leur engagement et leur confiance dans un contexte économique tendu. Aujourd’hui, la Maison de Wallis et Futuna représente un symbole d’unité et d’avenir pour les populations de Nouvelle-Calédonie et des îles Wallis et Futuna.