Les élèves de La Foa s’engagent pour l’environnement



Lundi 21 juillet, les 17 élèves d’une classe de CM2 de l’école Notre-Dame de La Foa ont planté des arbres dans le cadre du projet « Une forêt pour ma rivière ». Cette initiative s’inscrit dans le dispositif A2E (Aire Éducative Environnementale), piloté par la cellule communication de la direction du développement durable et des territoires (3DT) de la province Sud.


Encadrés par leurs enseignantes, Mme Ludmilla BENE et Mme Marie-Laure POULIE, les 17 enfants explorent depuis le début de l’année le rôle des plantes, et notamment des ripisylves, ces formations végétales qui bordent les cours d’eau. « J’ai eu la chance de suivre cette classe du CM1 au CM2, explique Ludmilla Bene. L’an dernier, nous avions déjà planté avec le Conseil de l’eau, et les élèves m’ont réclamé de recommencer. On a entendu parler du projet A2E en fin d’année, alors on s’est dit, pourquoi ne pas faire d’une pierre, deux coups ! » Ce projet A2E est animé par Fabienne Bourdeau, du centre d’initiation à l’environnement (CIE), avec le soutien de Régis Duffieux, du conseil de l’eau de la Foa. « Cela permet aux enfants de mieux connaître les espèces végétales, leur rôle dans l’écosystème, mais aussi de découvrir l’histoire de l’eau, souligne Fabienne Bourdeau. Au-delà des savoirs, c’est également une école de la coopération : ils apprennent à travailler ensemble, à se soutenir et à transmettre le relais à la génération suivante. C’est une vraie initiation à la citoyenneté ».

Une espèce à protéger

Comme beaucoup d’éléments de la biodiversité, les ripisylves sont directement menacées par le changement climatique, alors qu’elles rendent de nombreux services écosystémiques. Elles permettent notamment de limiter l’augmentation de la température de l’eau grâce à leurs ombres, et jouent un rôle de filtre entre le milieu terrestre et aquatique, ce qui limite la pollution du cours d’eau et le risque d’inondation.

Un apprentissage complet

La plantation réalisée ce jour s’inscrit dans un parcours pédagogique entamé depuis plusieurs mois. Les élèves ont d’abord découvert les différents types de paysages liés à l’eau, avant de se concentrer sur les ripisylves. Début juillet, une première sortie leur a permis d’observer de près la rivière de La Foa et d’approfondir leurs connaissances sur ce milieu. Aujourd’hui, ils franchissent une nouvelle étape en passant à l’action : les mains dans la terre, ils ont eux-mêmes planté les espèces étudiées en classe. Leur apprentissage se poursuivra dans les semaines à venir, avec un focus sur le rôle écologique des ripisylves et les menaces qui pèsent sur ces milieux fragiles.

La province Sud, engagée pour l’environnement

Le projet « Une forêt pour ma rivière » s’inscrit dans une dynamique de long terme, soutenue par la province Sud depuis 2021 à travers le dispositif A2E. « Cette école débute dans le programme, mais les retours sont très positifs, les enfants sont vraiment motivés, indique Sylvie Charmant, chargée de communication à la Direction du développement durable des territoires de la province Sud. L’objectif, c’est d’accompagner les établissements sur plusieurs années, avec un vrai suivi, un appui logistique et des moyens concrets comme les plantes ou le paillage ».

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