Marc Agrech, bâtisseur de confiance au cœur de la rénovation



« Sud Pro c’est une bouffée d’air qui tombe à pic ! Pour nous les patentés, grands oubliés de cette crise. » Parmi les premiers bénéficiaires de Sud Pro, Marc Agrech, patenté et gérant de Rénov’A est ravi. Rencontre avec ce maçon qui a posé les premières pierres de sa carrière il y a 28 ans, et qui, aujourd’hui, contribue activement à la relance économique du territoire, avec Sud Pro.


C’est un héritage de savoir-faire, de rigueur et de passion, guidé par des maîtres d’apprentissage portugais et des ouvriers expérimentés, que Marc Agrech a choisi de mettre en œuvre en Nouvelle-Calédonie. Depuis 2018, ce professionnel de la rénovation originaire d’Hyères dans le Var, a à cœur d’embellir le Caillou où il a décidé de s’y installer avec sa compagne et son fils. 

Pour s’ancrer dans le tissu social et professionnel calédonien, il commence par travailler comme conducteur de travaux pour une entreprise locale. Puis, porté par sa passion et son amour du travail, il exerce son métier à Tiga, l’île des Pins, Poro… Des destinations magnifiques où ils nouent des liens forts avec les populations et ses pairs. En 2020, entouré de patentés et de personnes de confiance avec qui il aime travailler, Marc décide de se lancer et crée sa petite entreprise : RÉNOV’A. « Ma petite société est fondée sur le partage, l’amitié et l’amour de notre métier. Je peux compter sur mes collègues qui sont devenus mes frères, comme Savé, mon wallisien, ou Kéké, parti depuis sur l’île des Pins à cause des exactions… il y aussi Kévin, mon plombier d’une gentillesse rare », explique Marc.

Pour cet homme de terrain, spécialiste de la rénovation intérieure et extérieure chez les particuliers, la relation client est essentielle : « J’aime écouter, proposer et surtout m’adapter aux imprévus. Chaque chantier est un défi. Il n’y a pas de routine et c’est ce qui m’anime ! »

La crise, la solidarité et Sud Pro

En mai 2024, tout bascule. Marc est bloqué dans sa maison qu’il a achetée deux ans plus tôt à Logicoop : « Moralement, c’était compliqué, mais j’étais entouré de voisins formidables », confie-t-il. « Mélanésiens, Caldoches, Wallisiens… Ma rue est à l’image du vivre-ensemble calédonien. Nous avons été solidaires face à l’adversité. » Mais pendant deux mois, le travail s’arrête net. « Pour un petit patenté comme moi, c’est très dur. Plus de trésorerie, plus de fond de roulement… Je devais continuer à payer mes charges et mon crédit immobilier, sans aucune rentrée. »

« Sud Pro est arrivé à temps »

Grâce au dispositif Sud Pro, Marc bénéficie d’une réduction sur son chantier en cours : « Je fais une économie de 250 000 F. C’est énorme pour une petit patenté comme moi ! » Une bouffée d’oxygène qui lui permet aussi de faire travailler ses contacts : « J’ai pu faire appel à Savé et Kévin qui eux même ont adopté Sud Pro ! C’est un vrai coup de pouce et le concept est génial et bien pensé ! »

En effet, une fois un devis Pro Sud validé par la province Sud, la somme correspondante est réservée afin de permettre la réalisation des prestations. Nul besoin de facturation : le devis validé suffit pour sécuriser la somme correspondante et permettre ainsi aux professionnels de réaliser leurs opérations.

Une vision claire, malgré l’incertitude

Aujourd’hui, Marc reste confiant. Son carnet de commandes est rempli jusqu’à mi-octobre. Mais la concurrence, parfois à très bas prix, la hausse du chômage et le manque de visibilité inquiètent : « Je crois en Sonia Backès et Naïa Wateou, des enfants du pays qui, je l’espère, ne nous laisseront pas tomber », dit-il avec franchise. Pour lui, la reconstruction passera par le soutien aux patentés, la stabilité économique, et la mise en place de dispositifs comme les déductions fiscales pour les travaux.

Enfin, il garde espoir : « J’aimerais tant que ce magnifique pays retrouve la paix. Ce qui me motive et me rassure un peu, c’est que les gens ont encore cette volonté de reconstruire et de rénover. Nous continuons d’avancer et c’est tout ce que je souhaite à la Calédonie. »

Scroll to top
0:00
0:00