Journée internationale des infirmières : un hommage à celles et ceux qui œuvrent au quotidien avec dévouement, compétence et humanité



À l’occasion de la Journée internationale des infirmières, ce 12 mai, Sonia Backès, présidente de l’assemblée de la province Sud s’est rendue au Centre de la Santé et de la Famille Lucie-Lods, à Montravel pour adresser ses sincères remerciements aux infirmières provinciales. Face aux violences de 2024, elles ont tenu leur poste avec un courage exemplaire, une résilience admirable et un professionnalisme irréprochable.
Ce moment d’échange a également été marqué par la signature de la Charte d’engagement portée par l’Alliance des Infirmières Calédoniennes : un acte fort, symbolique, qui reconnaît publiquement et institutionnellement le rôle essentiel – et parfois héroïque – des soignants.


Cette année, cet hommage revêt une dimension particulière. En effet, les infirmier(e)s de Nouvelle-Calédonie ont été durement éprouvés par les émeutes qui ont éclaté à partir du 13 mai 2024. Comme l’ensemble de la population, ils ont été confrontés à un climat de violence et d’insécurité. Pourtant, malgré ces circonstances exceptionnelles, ils ont su faire preuve d’un courage remarquable, d’une résilience admirable et d’un professionnalisme sans faille.

Dès les premiers jours de la crise, ils se sont mobilisés pour continuer à soigner, secourir et accompagner les patients. Ces missions essentielles, inscrites au cœur de leur engagement, ont été rendues particulièrement difficiles, voire impossibles, en raison des menaces pesant sur leur sécurité. Certains ont dû affronter des trajets périlleux, sur des routes bloquées ou dangereuses, pour se rendre sur leur lieu de travail ou visiter des patients.

Rencontre entre la présidente Sonia Backès et les infirmières de la province Sud au Centre de la Santé et de la Famille, à Montravel.

Un engagement salué par la présidente

C’est cette mobilisation exemplaire que Sonia Backès a souhaité rendre hommage à l’occasion de cette journée internationale. S’adressant aux infirmières provinciales, elle a déclaré : « Vous avez continué comme vous pouviez à travailler dans des conditions qui n’étaient pas simples ».

Dès le début des émeutes en 2024, les infirmiers du Centre de la Santé et de la Famille Lucie-Lods ont été très vite mobilisés pour assurer l’ouverture l’Espace santé à Nouméa et les autres CMS de la province Sud.  Ils ont également été sollicités pour réaliser des actions de solidarité auprès de la population.

« Notre système a continué à bien fonctionner », a souligné la présidente, même si cela s’est accompagné d’un surcroît d’activité. « J’ai une pensée pour le personnel des dispensaires de Bourail et La Foa qui enregistrent 30 % de consultations en plus, compte tenu de la défaillance de la province Nord. »

La pénurie d’infirmiers, déjà préoccupante, s’est aggravée au cours de l’année écoulée : « La situation est compliquée au Médipôle, en brousse en particulier et également dans certains quartiers, certaines zones et communes. »

La province Sud agit à son niveau de compétence

Plaçant la santé dans ses priorités d’action et consciente des impacts de la pénurie de soignants pour l’ensemble des habitants, la province Sud a déployé le dispositif Sud Santé (adopté à l’unanimité par l’assemblée de Province du 24 avril 2025), destiné à renforcer l’attractivité des métiers du soin et à lutter contre la pénurie de professionnels. Ce programme vise trois objectifs :

  • à court terme : faire venir des infirmiers de l’extérieur,
  • à moyen terme : faire venir des infirmiers en fin d’études
  • à long terme : former des Calédoniens sur place.

« Cela contribuera, je l’espère, à apaiser les tensions et à améliorer les conditions de travail», a déclaré Sonia Backès.

> En savoir plus sur Sud Santé


Un geste concret pour les infirmiers déjà en poste

Face aux nombreuses sollicitations de professionnels déjà en activité, la présidente a tenu à rappeler les limites de compétence de la Province : « La province Sud n’a pas la main sur les grilles indiciaires qui relèvent de la Nouvelle-Calédonie, ni sur le financement des actes pour les libéraux. Mais nous agissons à notre niveau. »

Elle a ainsi annoncé que les infirmiers déjà en poste bénéficieront eux aussi du « package tourisme », inclus dans le plan Sud Santé : des cartes cadeaux pour découvrir ou redécouvrir la Nouvelle-Calédonie.

Par ailleurs, Sonia Backès a affirmé vouloir porter au Congrès des textes visant à alléger la fiscalité des professionnels de santé.

Signature de la Charte d’engagement pour l’avenir de la santé

Moment fort de cette journée : la signature de la Charte d’engagement portée par l’Alliance des Infirmières Calédoniennes (ADIC). La province Sud devient ainsi la première collectivité à s’engager officiellement dans ce pacte moral en faveur de la profession infirmière.

« Ce n’est pas qu’un texte. C’est un engagement public pour plus de reconnaissance, de meilleures conditions de travail, une formation renforcée, et une place juste dans les décisions de santé publique », a souligné François Delboy, vice-président de l’ADIC.

En ce 12 mai, la province Sud n’a pas simplement exprimé officiels des remerciements à une profession. Elle a affirmé un engagement clair : celui de soutenir, valoriser et accompagner les soignants dans un contexte exigeant, avec humanité et détermination.

Signature de la Charte engagement pour l’avenir de la santé en Nouvelle-Calédonie.

Scroll to top
0:00
0:00