
Ce mercredi 30 avril, l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE) a officiellement inauguré ses nouveaux locaux au Centre commercial Belle-vie. Une étape symbolique et stratégique pour cette structure qui accompagne depuis des années les porteurs de projets, notamment dans les quartiers populaires. « Ce nouvel espace nous rapproche un peu plus de l’entreprenariat local et populaire », a déclaré Ségolène Thomas, directrice régionale de l’ADIE, lors de la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée ce matin en présence de Philippe Blaise, premier vice-président représentant la présidente Sonia Backès, ainsi que les partenaires bancaires.
L’ADIE tourne une page difficile. Son ancien local de Magenta, endommagé lors des émeutes, avait freiné leurs actions de terrain. « Ce nouvel espace nous permet de recentrer nos efforts avec le soutien de nos partenaires. C’était essentiel pour poursuivre nos missions auprès des entrepreneurs », a confié Ségolène Thomas, directrice régionale de l’ADIE. Un avis partagé par Philippe Blaise, qui voit dans ce déménagement un tournant positif : « Ce local a un placement stratégique, au cœur d’un carrefour de quartiers populaires, accessible à tous. »
Un partenariat fort
Aux côtés des partenaires bancaires de l’association (BNP Paribas, BCI, et Société Générale) Philippe Blaise a réaffirmé le soutien indéfectible de la collectivité : « La province Sud partage la philosophie de l’ADIE pour aider de façon très agile les personnes qui décident de créer de l’emploi et de porter des projets qui font avancer la Nouvelle-Calédonie. Le prêt d’1 milliards d’euros nous permet aujourd’hui de remettre les moyens et les efforts pour soutenir l’économie. » Aujourd’hui, l’ADIE peut compter sur le soutien de la province Sud en matière de fonctionnement.
Une équipe mobilisée sur le terrain pour reconstruction
Cinthia Koindredi, Directrice territoriale de l’ADIE, a salué l’engagement des conseillers de terrain: « Grâce à vous, nous continuons à donner la main dans nos quartiers. L’ADIE a toute sa place ici, et ensemble, nous allons continuer de faire rayonner notre association pour nos entrepreneurs locaux qui ont plus que jamais besoin de nous. »
Les crises récentes ont laissé des traces douloureuses, comme le rappelle Warren, un responsable local : « Les pertes d’emplois ont été douloureuses. Aujourd’hui, on voit un regain d’initiatives. Beaucoup veulent changer de vie, repartir de zéro. » « Il y a de l’optimisme sans naïveté » a précisé Ségolène Thomas avant d’ajouter : « la durée est une des inquiétudes vives malgré la résilience. Il faut apporter des solutions rapides pour permettre aux activités de tenir. C’est là, que l’on a besoin de vous, partenaires. »
Avec espoir et détermination, tous les partenaires ont exprimé leur fierté d’accompagner les entrepreneurs locaux via l’ADIE, acteur clé du tissu économique calédonien qui soutient des « projets au cœur des solidarités », a conclu Ségolène Thomas.
Longue vie à l’ADIE, longue vie aux entreprises locales !